Devoir de Philosophie

Réunion (1996-1997) L'annonce par le ministre français de l'Outre-Mer, Jean-Jacques de Peretti, en mars 1997, de la suppression des majorations...

Extrait du document

« Réunion (1996-1997) L'annonce par le ministre français de l'Outre-Mer, Jean-Jacques de Peretti, en mars 1997, de la suppression des majorations de salaires (octroyées dans les départements d'outre-mer) pour les nouveaux fonctionnaires a provoqué dans l'île une vague d'agitation sociale qui a duré plusieurs semaines.

Ce conflit a bousculé les clivages politiques traditionnels: ainsi le leader du Parti communiste réunionnais (PCR), Paul Vergès, s'est-il montré en accord avec le ministre, alors que les syndicalistes communistes faisaient cause commune avec les grévistes.

L'agitation sociale a aussi fragilisé la présidente du conseil régional de l'île et secrétaire d'État à la Francophonie, Margie Sudre, laquelle avait déjà subi un échec lors d'une législative partielle, le 11 octobre 1996. Puis la droite locale a connu un recul lors des élections législatives anticipées des 25 mai et 1er juin 1997.

Le PCR a obtenu trois sièges (Élie Hoarau,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓