Devoir de Philosophie

RFA 1980-1981 L'effritement de la social-démocratie L'année 1980 a surtout été marquée par des élections régionales et fédérales. Bien que...

Extrait du document

« RFA 1980-1981 L'effritement de la social-démocratie L'année 1980 a surtout été marquée par des élections régionales et fédérales. Bien que les partis gouvernementaux SPD (sociaux-démocrates) et FDP (libéraux) aient dans l'ensemble obtenu des résultats favorables, ils ont été confrontés à de nombreuses difficultés qui risquent de mettre fin prématurément à leur coalition.

En mars et avril, lors des élections régionales du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, la stabilité gouvernementale l'emporte: aucune majorité ne change dans chacun des trois Länder. Pour l'opposition chrétienne-démocrate (CDU), qui enregistre un léger recul, il se confirme que la candidature de Franz Josef Strauss provoque un phénomène de rejet. Cette tendance se retrouve aux élections fédérales du 5 octobre 1980, à l'issue d'une campagne opposant le chancelier sortant Helmut Schmidt et Franz Josef Strauss, ministre-président de Bavière.

La coalition socialiste-libérale (SPD-FDP) l'emporte nettement avec 53,5% des voix et 18 sièges supplémentaires. En perdant 4,1% des voix et 17 sièges, la CDU-CSU fait un des plus mauvais résultats de son histoire.

Elle reste cependant le parti le plus important du Bundestag. Après les élections, la position d'Helmut Schmidt s'affaiblit rapidement.

Les partis gouvernementaux disposant d'une confortable majorité parlementaire, la discipline n'est plus pour eux une préoccupation essentielle.

La très faible progression du SPD, le 5 octobre 1980, montre que l'"effet" Schmidt s'émousse. Elle rend le chancelier plus vulnérable vis-à-vis de son aile gauche, qui sort renforcée des élections.

De graves dissensions apparaissent à propos de la politique nucléaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓