Devoir de Philosophie

Rhinocéros EUGÈNE IONESCO (1912-1994) L'auteur Résumé L'action se déroule dans une petite ville de province, banale et sans attrait. -...

Extrait du document

« Rhinocéros EUGÈNE IONESCO (1912-1994) L'auteur Résumé L'action se déroule dans une petite ville de province, banale et sans attrait. - Acte 1 : un dimanche matin, sur la place de la ville, deux hommes s'installent à la terrasse d'un café : Bérenger, mo­ deste employé de bureau, à l'allure débraillée, et son ami Jean, vêtu avec soin et imbu de sa personne.

Jean reproche à Bérenger son laisser-aller et son manque de volonté.

Béran­ ger ne réagit guère et se réfugie dans la boisson. Soudain, on entend un bruit de galop accompagné de forts barrissements ; un rhinocéros vient bel et bien de traverser la rue à toute allure ! Les habitants du quartier (le couple d'épiciers du coin, le patron du café, la serveuse, la ménagère, un vieux monsieur et un logicien) regardent passer l'animal, médusés.

Chacun y va de son commentaire, puis tous se re­ mettent à vaquer à leurs occupations dominicales. Et voici que surgit une nouvelle fois, en sens inverse, un autre rhinocéros qui écrase le chat de la ménagère Une dis­ cussion absurde s'engage entre Jean et Bérenger: était-ce le même rhinocéros? Était-il bicornu ou unicornu? Était-ce un rhinocéros d'Afrique ou d'Asie? La discussion tourne à la dispute.

Jean quitte la scène tandis que le logicien échafaude des hypothèses pour tenter de répondre à toutes ces ques­ tions. -Acte Il : premier tableau.

Dans le bureau où travaille Bérenger, l'on.

se retrouve le lundi mat;:,: Botard, l'instituteur retraité; Daisy, la dactylo; Dudard, le sous-chef, et Monsieur Papillon, le chef de service.

Tous commentent l'événement de la veille. Botard prétend ne pas s'en laisser compter et refuse de croire ce qui est rapporté dans la presse.

Tout à coup, alors que l'on vient de constater l'absence d'un fonctionnaire, Monsieur Bœuf, apparaît Madame Bœuf, hagarde: elle vient d'être poursuivie par un rhinocéros qu'elle découvre, un instant après, être...

son mari.

Elle s'enfuit avec lui, à califourchon sur son dos.

Bientôt les rhinocéros se multiplient dans la ville et les habitants sont de plus en plus nombreux à se métamor­ phoser en rhinocéros . Deuxième tableau.

Bérenger est venu rendre visite à son ami Jean, qui est tombé malade.

Il est enroué et souffre d'une douleur au front.

Il tient des propos inquiétants, prône le re­ tour à l'état animal et méprise les valeurs humaines.

Puis il se transforme en rhinocéros sous les yeux de Bérenger qui sort affolé, se heurtant à des centaines de rhinocéros. - Acte Ill : Bérenger est dans sa chambre.

Il a la tête bandée, il tousse, mais il résiste à la maladie.

Dudard vient lui rendre vi­ site et lui apprend que Monsieur Papillon est devenu rhinocé­ ros.

Bérenger est scandalisé : il ne devait pas succomber à la tentation.

Dudard accuse Bérenger d'intolérance et déclare qu'il faut essayer de comprendre les motivations des gens. Entre alors Daisy.

Elle annonce que Botard est devenu rhino­ céros parce que, a-t-il dit, il faut suivre son temps.

Brusque­ ment, Dudard sort de la pièce pour rejoindre ses congénères. Daisy et Bérenger se retrouvent ensemble; ils s'aiment et font des projets ; mais Daisy, emportée par l'instinct grégaire, finit par rejoindre les rhinocéros.

Bérenger.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓