Devoir de Philosophie

rhistoire du mouvement LES PRÉCURSEURS Chercher des précurseurs au mouvement surréaliste est une gageure dans la mesure où ce dernier...

Extrait du document

« rhistoire du mouvement LES PRÉCURSEURS Chercher des précurseurs au mouvement surréaliste est une gageure dans la mesure où ce dernier a revendiqué des filiations diverses : dans le roman noir du x1xe siècle, dans le marxisme, chez le marquis de Sade, chez Charles Nodier, chez Gérard de Nerval. Cependant, on peut suggérer quelques rapprochements pertinents. 1 Les écrivains « frénétiques » du x1x e siècle Parmi les romantiques, les surréalistes effectuent leur sélection.

Ils choisissent les représentants d'un romantisme noir, frénétique. Pétrus Borel, Xavier Forneret ou Aloysius Bertrand en constituent de bons exemples.

Le goût du merveilleux et des ruines, la fascination pour l'occulte, l'impétuosité de la révolte, l'apologie du rêve font des surréalistes des héritiers critiques des romantiques. Les Champs magnétiques d'André Breton et de Philippe Soupault doivent sans doute en partie leur nom aux Chants de Ma/doror de 1869.

Lautréamont pousse au paroxysme l'esthétique frénétique par la violence des émotions et des images, un goût pour le mal et la mort, un humour aussi très sarcastique proche de celui des surréa­ listes.

Une expression de Lautréamont fournit la devise fétiche du surréalisme : « Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection.

» IArthur Rimbaud Arthur Rimbaud est l'enfant chéri des surréalistes parce que sa conception de la littérature et du poète annonce leur mouvement. Ainsi en témoigne dans sa violence cette lettre très célèbre dite « du voyant » écrite par Rimbaud à dix-sept ans. Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences.

Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun! Arthur RIMBAUD, Lettre à Paul Demeny, dite « Lettre du voyant », 15 mai 1871. La séduction de Rimbaud provient aussi de cet incompréhensible et total adieu à la littérature en pleine jeunesse.

Les alliances de mots, l'hermétisme* des Illuminations attirent les surréalistes. 1Guillaume Apollinaire Dans Alcools (1913), Guillaume Apollinaire pratique une recherche poétique qui s'apparente à celle de la peinture cubiste, fractionnant et recomposant la représentation du monde.

Il est l'un des premiers à supprimer la ponctuation, ce qui entraîne une désarticulation de la phrase.

Toute cette recherche poétique sera reprise par les surréalistes.

André Breton rencontre Apollinaire en 1916.

Celui-ci lui fait découvrir à la fois la poésie de la rue, du quotidien mais aussi la brutalité des émotions de l'art primitif.

Le mot « surréalisme » vient de Guillaume Apollinaire qui l'utilise dans la préface à son drame burlesque, Les Mamelles de Tirésias, en 1917. LA NAISSANCE DU SURRÉALISME Le surréalisme se développe d'abord en parallèle avec le mouvement dada dont il partage l'esprit de dérision.

Le mouvement surréaliste se dessine vraiment à partir de 1924 et de la parution du premier manifeste surréaliste.

Le mouvement multiplie les provocations qui le font connaître. 94 LE SURRÉALISME 1La revue Littérature En 1918, les trois fondateurs du surréalisme, Aragon, Breton et Soupault, créent une revue littéraire qu'ils appellent par dérision Uttérature, et ils y publient les Poésies de Lautréamont.

Breton, la même année, découvre les possibilités de l'écriture automatique.

Soupault et lui écrivent en collaboration le premier ouvrage surréaliste, fondé sur cette possibilité : Les Champs magnétiques.

Le surréalisme est né. IL'alliance avec le mouvement dada En 1916, est fondé par Tristan Tzara le groupe dada au cabinet Voltaire, à Zurich.

Le principe de ce mouvement est de tout tourner en dérision.

Ainsi, dans un célèbre tableau, Marcel Duchamp ajoute des moustaches à la Joconde. Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille est dada ; protestation aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu'à présent par le sexe pudique du compromis commode et de politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : DADA ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions, et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA; abolition de la mémoire : DADA; abolition de l'archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur: DADA [ ...

] Liberté : DADA, DADA, DADA... Tristan TZARA, Sept Manifèstes dada,© SNE Pauvert, 1979, © Pauvert, Département des éditions Fayard, 2000,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓