rhistoire du mouvement LES PRÉCURSEURS Chercher des précurseurs au mouvement surréaliste est une gageure dans la mesure où ce dernier...
Extrait du document
«
rhistoire du mouvement
LES PRÉCURSEURS
Chercher des précurseurs au mouvement surréaliste est une
gageure dans la mesure où ce dernier a revendiqué des filiations
diverses : dans le roman noir du x1xe siècle, dans le marxisme, chez
le marquis de Sade, chez Charles Nodier, chez Gérard de Nerval.
Cependant, on peut suggérer quelques rapprochements pertinents.
1 Les écrivains « frénétiques » du x1x
e
siècle
Parmi les romantiques, les surréalistes effectuent leur sélection.
Ils
choisissent les représentants d'un romantisme noir, frénétique.
Pétrus Borel, Xavier Forneret ou Aloysius Bertrand en constituent de
bons exemples.
Le goût du merveilleux et des ruines, la fascination
pour l'occulte, l'impétuosité de la révolte, l'apologie du rêve font des
surréalistes des héritiers critiques des romantiques.
Les Champs magnétiques d'André Breton et de Philippe Soupault
doivent sans doute en partie leur nom aux Chants de Ma/doror de
1869.
Lautréamont pousse au paroxysme l'esthétique frénétique par
la violence des émotions et des images, un goût pour le mal et la
mort, un humour aussi très sarcastique proche de celui des surréa
listes.
Une expression de Lautréamont fournit la devise fétiche du
surréalisme : « Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et
d'une machine à coudre sur une table de dissection.
»
IArthur Rimbaud
Arthur Rimbaud est l'enfant chéri des surréalistes parce que sa
conception de la littérature et du poète annonce leur mouvement.
Ainsi en témoigne dans sa violence cette lettre très célèbre dite « du
voyant
»
écrite par Rimbaud à dix-sept ans.
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
Toutes les formes d'amour, de souffrance, de
folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour
n'en garder que les quintessences.
Ineffable torture où il a besoin de
toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous
le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême
Savant! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà
riche, plus qu'aucun!
Arthur RIMBAUD, Lettre à Paul Demeny, dite
« Lettre du voyant », 15 mai 1871.
La séduction de Rimbaud provient aussi de cet incompréhensible
et total adieu à la littérature en pleine jeunesse.
Les alliances de
mots, l'hermétisme* des Illuminations attirent les surréalistes.
1Guillaume Apollinaire
Dans Alcools (1913), Guillaume Apollinaire pratique une recherche
poétique qui s'apparente à celle de la peinture cubiste, fractionnant
et recomposant la représentation du monde.
Il est l'un des premiers
à supprimer la ponctuation, ce qui entraîne une désarticulation de la
phrase.
Toute cette recherche poétique sera reprise par les surréalistes.
André Breton rencontre Apollinaire en 1916.
Celui-ci lui fait
découvrir à la fois la poésie de la rue, du quotidien mais aussi la brutalité des émotions de l'art primitif.
Le mot
«
surréalisme
»
vient de
Guillaume Apollinaire qui l'utilise dans la préface à son drame burlesque, Les Mamelles de Tirésias, en 1917.
LA NAISSANCE DU SURRÉALISME
Le surréalisme se développe d'abord en parallèle avec le mouvement dada dont il partage l'esprit de dérision.
Le mouvement surréaliste se dessine vraiment à partir de 1924 et de la parution du premier manifeste surréaliste.
Le mouvement multiplie les provocations
qui le font connaître.
94
LE
SURRÉALISME
1La revue Littérature
En 1918, les trois fondateurs du surréalisme, Aragon, Breton et
Soupault, créent une revue littéraire qu'ils appellent par dérision
Uttérature, et ils y publient les Poésies de Lautréamont.
Breton, la même
année, découvre les possibilités de l'écriture automatique.
Soupault et
lui écrivent en collaboration le premier ouvrage surréaliste, fondé sur
cette possibilité : Les Champs magnétiques.
Le surréalisme est né.
IL'alliance avec le mouvement dada
En 1916, est fondé par Tristan Tzara le groupe dada au cabinet
Voltaire, à Zurich.
Le principe de ce mouvement est de tout tourner
en dérision.
Ainsi, dans un célèbre tableau, Marcel Duchamp ajoute
des moustaches à la Joconde.
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la
famille est dada ; protestation aux poings de tout son être en action
destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu'à présent par le sexe pudique du compromis commode et de
politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants
de la création : DADA ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous
les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions, et le choc
précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat :
DADA; abolition de la mémoire : DADA; abolition de l'archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du
futur: DADA [ ...
] Liberté : DADA, DADA, DADA...
Tristan TZARA, Sept Manifèstes dada,© SNE Pauvert, 1979,
© Pauvert, Département des éditions Fayard, 2000,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓