Devoir de Philosophie

rhistoire du Nouveau Roman Les nouveaux romanciers ont les mêmes maîtres que les drama­ turges de l'absurde : Franz Kafka...

Extrait du document

« rhistoire du Nouveau Roman Les nouveaux romanciers ont les mêmes maîtres que les drama­ turges de l'absurde : Franz Kafka notamment prend une place privi­ légiée dans leurs ascendances littéraires.

Le scandale du Nouveau Roman éclate en 1955.

L'appellation recouvre plusieurs œuvres romanesques généralement éditées aux éditions de Minuit.

Les écri­ vains du Nouveau Roman font preuve d'un sens aigu de la publicité, multiplient les textes théoriques et les réflexions collectives sur leur révolution romanesque.

Mais rapidement leurs trajectoires diffèrent et ils nient, malgré la pression médiatique, constituer un mouvement littéraire. L'APPARITION DU NOUVEAU ROMAN 1Un scandale En 1955, l'ancien ingénieur agronome Alain Robbe-Grillet déclenche le scandale souvent fondateur des mouvements litté­ raires.

Son roman, Le Voyeur, divise le jury du prix des Critiques qu'il obtient finalement en même temps que la démission d'une partie des membres de ce jury.

Le journaliste Émile Henriot précise dans Le Monde que, selon lui, ce roman relève plus de la correctionnelle ou de Sainte-Anne que d'un jury littéraire.

Consécutivement à ce succès de scandale, L.:Express ouvre ses colonnes à Robbe-Grillet pour une série de neuf articles sur la littérature contemporaine.

Ces articles, publiés d'octobre 1955 à février 1956, sont autant de manifestes et seront réunis dans le recueil théorique, Pour un nouveau roman. Grâce à ce succès d'un nouveau venu, sont enfin reconnus par la critique quelques romanciers qui publiaient dans l'ombre depuis plusieurs années et qui sont tous proches des éditions de Minuit. IUne maison d'édition pionnière Le point commun entre les auteurs du Nouveau Roman, qui diffèrent par leur nationalité, leur culture et leur âge, ce sont les éditions de Minuit fondées en 1942 par !'écrivain Vercors pour résister à l'occupant allemand et reprises en 1948 par Jérôme Lindon.

D'emblée, celui-ci met en place une politique éditoriale novatrice en cherchant à repérer les nouveaux talents.

li publie en 1951 Mollay et Ma/one meurt de Beckett, en 1953 Les Gommes de Robbe-Grillet, en 1954 Passage de Milan de Michel Butor.

En 1955, Alain Robbe-Grillet devient conseiller littéraire aux éditions de Minuit.

li aide Lindon à publier Le Vent de Claude Simon en 1957, Moderato Cantabile de Marguerite Duras en 1958. 1La recherche d'une appellation Les journalistes voient dans cette réunion d'écrivains l'esquisse d'un mouvement littéraire et s'emploient alors à le nommer.

La recherche de l'étiquette est laborieuse.

Plusieurs termes sont hasardés : littérature objective, littérature littérale, roman blanc, alittérature, roman de la table.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓