Rien sinon cette clarté La clarté de ce matin Qui te mènera sur terre La clarté de ce matin Une...
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Rien sinon cette clarté
La clarté de ce matin
Qui te mènera sur terre
La clarté de ce matin
Une aiguille dans du satin
Une graine dans le noir
Œil ouvert sur un trésor
Sous les feuilles dans tes paumes
Le jeu grisant des aumônes
Chaudes
Le grand risque des refus
Blêmes
Sur les routes du hasard
Le mur durperdra ses pierres
La clarté de ce matin
Dévêtus de tous mes regards tes seins
Tous les parfums d'un bouquet
De la violette au jasmin
En passant par Je soleil
En passant par la pensée
Le bruit de la mer Je bruit des galets
La mousse et l'odeur de la fleur du bois
Le miel l'odeur du pain chaud
Duvet des oiseaux nouveaux
La clarté de ce matin
La flamme qui t'enfanta
Qui nait bleue et meurt en herbe
Premier regard premier sang
Dans un champ de chair touchante
Les premiers mots du bonheur
Rafraichissant leur ferveur
Sous des voiles de rosée
Et le ciel est sur tes lèvres.
Paul,ELUARD, Le lit la table, (1944).
Vous ferez de ce poème de Paul Eluard un commentaire composé.
Vous
analyserez, par exemple, les procédés qui font l'unité et la cohérence de ce
poème d'amour, et vous pourrez, par une étude précise des images, montrer
comment le poète associe, dans une même ferveur, la femme et le monde.
enfanta et premier sang
mais la confiance et l'amour l'emportent .
le mur dur perdra ses pierres/ chair touchante/ mots du bonheur.
Certains vers sonnent de manière très énigmatique, notamment à la strophe
VII : meurt en herbe / premier regard / premier sang (évoque des couleurs,
bleu, vert, rouge ; la disparition rapide de la clarté du matin, remplacée par la
lumière du jour; l'idée, peut-être, que l'éveil à la conscience de la vie es.t en
même temps éveil à l'inquiétude de la mort).
Mais un dernier contraste
renverse la flamme etla ferveur en mots qui rafraîchissent et en rosée, toujour�
selon des associations métaphoriques hardies, qui pourraient aussi suggérer le
rapprochement des corps, le baiser.
D'ailleurs le poème se referme sur le mot
lèvres, et le derniers vers évoque un baiser cosmique.
A rapprocher du Rien
initial .•
ORGANISATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ....
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