Devoir de Philosophie

ROBBE· GRILLET Alain 1922 Romancier et cinéaste, né à Brest. Chef d'école (ce qu'il a dû prendre à l'époque du...

Extrait du document

« ROBBE· GRILLET Alain 1922 Romancier et cinéaste, né à Brest.

Chef d'école (ce qu'il a dû prendre à l'époque du colloque de Cerisy-la-Ville - 1971 - avec autant d'hu­ mour que Flaubert avec ses brillants seconds dans I'« école réaliste»: Ernest Feydeau et Champfleury), Alain Robbe-Grillet a fait un peu peur au public.

Il est vrai qu'il a bombardé telle ou telle revue littéraire de professions de foi répétées, dont la première, Une voie pour le roman futur, remonte à 1956 (NRF du 1er juillet); le tout sera réuni en volume sous le titre Pour un nouveau roman (1963). Notons l'emploi de l'article indéfini «un», et non «le» nouveau roman (comme dans l'essai magistral en définitif dej.

Ricardou (1973): à l'époque où il « théorise» ainsi, dans la pratique Robbe-Grillet s'es­ saye à mettre debout, roman après roman, une nouvelle structure, utili­ sable pour lui-même, d'abord et, in petto, pour lui seul.

Ce sont, de deux ans en deux ans, Les Gommes (1953), La]alousie (1957), Dans le laby1inthe (1959), et - la même année que le film du même nom L'Année dernière à Marienbad, «ciné roman» (1961). Nous nous arrêterons un peu sur l'œuvre qui va suivre, la sixième: La Maison de rendez-vous (1965).

Et ce,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓