Devoir de Philosophie

\ robert SOLOW Bien peu panni ceux qui acceptent l'hypothèse du taux naturel de chômage réalisent qu'elle n'a de sens...

Extrait du document

« \ robert SOLOW Bien peu panni ceux qui acceptent l'hypothèse du taux naturel de chômage réalisent qu'elle n'a de sens que s'ils considèrent que l'équilibre général walrasien donne une description valable de l'économie réelle quotidienne. Life of the laureates, 1986 Robert Solow est né à New York le 23 Août 1924.

Après des études à l'Université de Harvard, il enseigne à partir de 1950 au Massachusetts Institute of Technology.

Sa démarche générale s'inscrit dans la perspective du courant keynésien de la synthèse même si R.

Solow est d'abord connu pour son "modèle de croissance" qui adopte des hypothèses néo-classiques.

En 1987, Robert Solow a reçu le Prix Nobel de sciences économiques. un modèle de croissance néo-classique "Contribution to the theory of growth" publié dans le Quarterly journal of economics en février 1956 présente le modèle de croi~- sance néo-classique le plus célèbre.

Solow y conteste les conclusions du modèle keynésien d'Harrod.

Le caractère néo-classique de ce modèle est lié aux hypothèses retenues : les facteurs de production sont substituables et les prix parfaitement flexibles, ce qui permet à Solow de retrouver la conclusion néo-classique traditionnelle de la tendance spontanée à l'équilibre de longue période. Dès l'année suivante, en Août 1957, R.

Solow publie "le changement technique et la fonction de production" dans Review of economics and statistics qui contribue aux développements de travaux tendant à quantifier le rôle des différents facteurs de la croissance.

Quelle est la part du taux de croissance du PIB national qui relève de l'accroissement du travail, du capital ? Cette approche sera appliquée à des économies réelles par Denison pour les Etats­ Unis et par E.

Malinvaud, J.J.

Carré et P.

Dubois en ce qui con­ cerne l'économie française de 1946 à 1966. l'investissement, vecteur de l'innovation En 1958, R.

Solow présente un modèle de croissance qui "incorpore" de façon plus précise le progrès technique.

Le modèle de croissance se complexifie pour prendre en compte la structure par âge du capital.

Le progrès technique ne peut se concrétiser et agir sur la production qu'à travers la mise en place des nouveaux équipements.

L'investissement nouveau a donc un rôle central sur la mise en place du progrès technique, il est le vecteur de l'innova­ tion.

Pour soutenir la croissance, il faut favoriser la recherche et l'investissement mais aussi la formation des travailleurs.

R.

Solow met ainsi l'accent sur la nécessaire prise en compte des facteurs qualitatifs de la croissance les déviations du sentier d'équilibre Pour R.

Solow, ces modèles de croissance n'excluent pas l'étude des "déviations du sentier d'équilibre".

Dans les années 1960, il s'intéresse à l'étude des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓