Devoir de Philosophie

ROCHE 1925 Maurice Romancier, né à Clermont-Ferrand. Élève au Conservatoire de musique, en 1945, il est compositeur de la musique...

Extrait du document

« ROCHE 1925 Maurice Romancier, né à Clermont-Ferrand.

Élève au Conservatoire de musique, en 1945, il est compositeur de la musique de scène pour Les Épiphanies d'Henri Pichette en 1947; et le sera encore en 1961 (création à Berlin d'une œuvre pour piano, Les Ruines circulaires).

N'a-t-il pas reconnu, explicitement, que son œuvre littéraire s'est «nourrie» de cette première expérience? Mais encore, dira+on, fallait-il réussir ce que Théophile Gautier appelait «une transposition d'arts». Et de fait, dès sa première œuvre littéraire, Compact (1966), Maurice Roche semble faire subir au vocabulaire, à la syntaxe plus encore, et pour finir au sens même du texte (à peine peut-on d'ailleurs parler de «sens»), un traitement libre et en vérité non figuratif, de même nature que le musicien qui «joue» ses phrases en miroir, ses entrelacs de motifs, ses abruptes chutes de niveau (qui seront ici, comme de juste, des niveaux de langage) par « modulation aux tons éloignés dans le cycle des quintes», ses violentes sautes de rythme; tous effets inopi­ nés, étranges et inquiétants parfois, de ce fait, mais aussi, le plus sou­ vent, drolatiques: caricature des réexpositions et séquences (dites en argot de musicien: «rosalies»), et il nous soûle d'un contrepoint de contrepèteries. Mais enfin, ce roman nous raconte+il quelque chose? Mais oui, il y a bien dans Compact une sorte de héros, aveugle qui vit une manière d'odyssée nocturne, et cherche par exemple à vendre sa peau tatouée (comme dans certain film, plus tardif d'ailleurs de trois ans) ... La surprise que causa Compact se renouvela (ce qui n'est pas habi­ tuel) avec les deux suivants: Circus, « roman (s) », 1972, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓