Devoir de Philosophie

Rôle des confidents dans Roméo et Juliette. Rôle des confidents dans Roméo et Juliette. Juliette => sa nourrice. Roméo =>...

Extrait du document

« Rôle des confidents dans Roméo et Juliette. Rôle des confidents dans Roméo et Juliette. Juliette => sa nourrice. Roméo => le frère Laurent. NB : dans les tragédies classiques, les personnages principaux ont très souvent un confident => évite le monologue. I- Les substituts parentaux de jeunes adultes NB : ne pas oublier que Roméo et Juliette sont très jeunes. A- La nourrice • La mère de Juliette => jeune femme.

Ne s’intéresse pas vraiment à sa fille. • La nourrice a nourri Juliette en même temps que sa propre fille Suzanne > fierté : « tu étais le plus beau bébé que j’aie nourri » => la nourrice est la confidente, l'image de la mère de Juliette.

Confidente et jusqu’au milieu de la pièce de seule personne digne de confiance. B- Le frère Laurent => assure auprès de Roméo un rôle de substitut paternel • Se moque de lui et de ses amours successives (p.

76) ; il blâme ses excès (pour Rosaline) ; il montre à Roméo qu’il jouait avec elle « un rôle » • Présente à Roméo la sentence de bannissement du Prince comme clémente ; il essaie de le raisonner quand il parle de suicide.

Dans une longue tirade il lui demande de se ressaisir (III, 3). • Rôle de protection après le bannissement. II- La nourrice et le frère Jean dans Roméo et Juliette : A- Tonalité baroque : la nourrice • La nourrice évoque sa vie de femme, lui raconte ses expériences. => Apporte une note comique à la pièce.

Cf.

ses grivoiseries + son manque de grâce « pour cacher sa figure, car le plus joli des deux c’est son éventail ». NB : ses répliques sont plus en prose qu’en vers.

Jure : « par Jésus » ; « par Marie » ; « Petite garce »… Bavarde et grossière. • Le spectateur s’attache au personnage de la nourrice parce qu’elle le fait rire.

Son décalage et sa franchise nous la rendent sympathique et même si ses interventions freinent parfois le déroulement d’une scène, cette dernière n’en est que plus plaisante. B- Le frère Jean : parti neutre ? • Ne se réclame d’aucun clan : en dehors de la querelle des Montaigu et des Capulet. Toutefois, aide Roméo et unit les amants. • Importance de sa cellule dans l’action : 5 scènes s’y déroulent. => La cellule est : un lieu de culte ; le lieu de confessions (Roméo, Juliette, Pâris) ; lieu du mariage ; lieu où R et J se parlent ; lieu de refuge pour Roméo (III, 3) ; seul lieu où Juliette et Pâris se parlent ; lieu où est préparé le narcotique…. NB : personnage ambigu. C- Confidents conseillers • Cf.

le frère Laurent => confesseur de Roméo.

Lui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓