ROMAINS Jules [Louis FARIGOULE] 1885-1972 Poète, auteur dramatique et romancier, né près du Puy en Auvergne. Une formation tout à...
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ROMAINS
Jules
[Louis FARIGOULE]
1885-1972
Poète, auteur dramatique et romancier, né près du Puy en Auvergne.
Une formation tout à la fois littéraire et scientifique; une conjonction
prodigieuse de dons (puissance, esprit d'analyse; mais aussi intuition,
faculté de sympathie).
Et, pour couronner le tout, un étrange ascendant
sur son entourage, un magnétisme de chef.
Jules Romains intervient
dans le petit groupe dit de !'Abbaye (qui imprimera son recueil, La Vie
unanime, en 1908), et l'absorbe aussitôt pour en faire une école désor
mais glorieuse: l'unanimisme.
(L'unanimisme est une réaction contre
l'individualisme, unique attitude et unique angle de prise de vues sur le
monde dans la littérature française traditionnelle.)
Unanimiste, en fait, il était seul digne de ce titre, mais il le fut dans
tous les domaines.
En poésie, avec Cromedeyre-le-Vieil (1920), œuvre
lyrique, plutôt que proprement scénique, dont le personnage principal,
celui qui donne son nom à l'ouvrage, est un village.
Au théâtre, en
1923, avec la comédie bouffe de Knock ou le Triomphe de la médecine (on
y voit tout un village convaincu de maladie par la foi véritablement
contagieuse d'un docteur enthousiaste : Dans deux cent cinquante de ces
maisons [ ...] il y a un corps étendu [ ...] Songez que dans quelques instants,
il va sonner dix heures [ ...] c'est la deuxième prise de température [ ...] et
que deux cent cinquante thermomètres ...
); unanimiste encore avec Dono
goo (1930), et, déjà en 1911, avec L'Armée dans la ville.
Unanimiste
dans le savoureux roman des Copains (1913), et dans sa suite, Le Vin
blanc de La Villette (1914), avec l'épisode magistral de la« descente»
des autobus pendant la grève.
Mais unanimiste, surtout, dans le roman
cycle des Hommes de bonne volonté :
On voit mal qui, sauf un pareil homme, aurait pu mener à bien cette
entreprise (25 volumes, de 1932 à 1946).
L'œuvre est aujourd'hui dis
cutée, sans aucun doute; et il est vrai que l'esprit de l'œuvre change
entièrement d'orientation peu après la moitié.
Mais ce qui reste hors de
cause, d'un bout à l'autre du roman, c'est la puissance d'animation
sans défaillance de l'auteur.
Or, Jules Romains, le plus souvent, va d'un
cœur joyeux à la rencontre de la difficulté : il recherche les grands mou
vements d'ensemble; il fait devant nous bouger des foules et même
(comme dans ses premières œuvres) des....
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