Devoir de Philosophie

Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et...

Extrait du document

« Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. NB : on ne vous demande évidemment pas, en disant « romantique », de dire qu’il s’agit d’une histoire d’amour ! Romantique est pris dans son sens littéraire et pas dans le sens courant de « Lui, il est très romantique », c’est-à-dire qu’il offre des roses à sa petite amie… ! NB : la première partie est présente pour vous rappeler ce qu’en France, on désigne généralement sous le titre de pièce romantique. • Le romantisme, au théâtre et en France, se situe dans la première moitié du XIXe siècle. Il est consacré par la Bataille d’Hernani et la Préface de Cromwell de Victor Hugo.

De fait, a priori, Roméo et Juliette ne correspond pas à ce que nous appelons « pièce romantique ». Toutefois, cette acception peut être pertinente : I- Une pièce romantique A- Le romantisme selon Hugo • Stendhal, Racine et Shakespeare et Racine et Shakespeare II => textes qui remettent en cause le théâtre classique (Stendhal y condamne le vers au théâtre qu’il qualifie de « cache sottise » et prône le théâtre en prose). • Le jeune Hugo (+ Musset…) rejette le théâtre classique => La préface de Cromwell et le rejet des règles classiques • Volonté des dramaturges de s’affranchir des règles traditionnelles, jugées trop contraignantes. => Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme et prend pour modèle les pièces de Shakespeare.

Hugo : il faut mêler « le sublime et le grotesque. Volonté de saisir l’évolution d’un personnage dans le temps, et non plus nécessairement analyser un caractère au moment d’une crise, comme le faisaient les classiques. => La dramaturgie romantique multiplie les personnages et les lieux, mêle le vers et la prose, le style haut et le style bas, le sublime et le grotesque, le beau et l’horrible (Préface de Cromwell). • Souci réalisme : on délaisse parfois le vers pour la prose et on privilégie le pittoresque et l’émotion.

Évoquer : Bataille d’Hernani et la victoire des jeunes romantiques (et donc du drame et des héros dorénavant romantiques). => Le jeune Hugo rejette le théâtre classique au XIXe siècle en prenant pour modèle : Shakespeare.

Et donc, les pièces romantiques vont prendre pour modèles celles que Shakespeare écrivit 2 siècles avant. B- Le héros bon et brigand « Les personnages de l’ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l’épopée sont des géants : Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello.

L’ode vit de l’idéal, l’épopée du grandiose, le drame du réel ». • Drame romantique : héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hugo voulait rendre vrais ses personnages (pas que tragiques ou comiques). => Héros romantique : individu original.

Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine)… • Le héros romantique est comme le spectateur bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui lui valent le surnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son cœur est pur.

Il a un idéal.

Hernani : héros courageux mais jaloux ! ∆) Le héros romantique ressemble plus au spectateur car il est plus complexe, moins stéréotypé, il peut être bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui lui valent le surnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son cœur est pur.

Il a un idéal.

Hernani : héros courageux mais jaloux. => Cette conception du héros romantique est encore une fois inspirée par les personnages de Shakespeare. II- Roméo et Juliette A- La totalité romantique => fameux mélange des tons et des genres qui permet de peindre les êtres, les choses et l'histoire dans leur intégralité. • Dans Roméo et Juliette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓