Devoir de Philosophie

ronald COASE Puisque les économistes traitent le système de prix comme un instrument de coordination et admettent aussi dans le...

Extrait du document

« ronald COASE Puisque les économistes traitent le système de prix comme un instrument de coordination et admettent aussi dans le même temps, la fonction coordinatrice de l'entrepreneur, il est sûrement important de se demander pourquoi la coordination est le fait du système des prix dans un cas et de l'entrepreneur dans l'autre. La nature de la firme, 1937 Ronald H.

Coase est né à Willesden (Londres) en 1910.

Au début des années cinquante, il émigre aux Etats-Unis.

Il enseigne dans différentes universités américaines et en particulier à l'Université de Chicago de 1964 à 1979.

Il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1991. R.

Coase est à l'origine d'une nouvelle réflexion sur la firme et sur les externalités.

Son approche s'insère dans le courant néoclassique ultra-libéral autrichien. la nature de la firme L'article de R.

H.

Coase "The nature of the firm", publié dans Economica en novembre 1937 (on pourra se reporter à la traduction française dans la Revue française d'économie, hiver 1987), s'interroge sur la raison pour laquelle les firmes existent.

Pourquoi chaque individu ne vend-il pas sa production directement sur le marché? Pourquoi la coordination par le marché ne régit-elle pas toutes les activités ? Pourquoi une structure spécifique, celle de l'entreprise, se développe-t-elle ? La réponse de R.

H.

Coase est qu'au sein de l'entreprise, il existe un mode de coordination différent de celui du marché qui, dans certains cas, se révèle plus efficace que le marché.

La coordina- tion par le marché a un coût : "Le coût le plus évident de l'organi­ sation de la production à travers le système des prix ressortit à la découverte des prix adéquats...

Les coûts de négociation et de conclusion de contrats séparés, pour chaque transaction d'échange prenant place sur le marché, doivent également être pris en comp­ te".

La coordination par l'entreprise réduit les coûts de transaction (ou coûts de négociation) en soumettant l'ensemble des partici­ pants à l'autorité d'une structure hiérarchisée.

Quand les coûts de transaction sont élevés, la coordination, au sein de la firme, a tendance à se substituer à la coordination par le marché. Toutefois, si les coûts d'organisation au sein de la firme sont supé­ rieurs aux "coûts de transaction", la régulation par le marché re­ trouve sa supériorité.

Ainsi, marché et entreprise sont deux modes alternatifs (et complémentaires) de coordination. effets externes et droits de propriété la logique des droits de propriété Dans "The problem of social cost" publié en octobre 1960 dans le "Journal of law and economics", R.H.

Coase reprend la question des externalités développée par Pigou (voir article). R.

H.

Coase admet, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓