Devoir de Philosophie

Rouge est le sang des Noirs PETER ABRAHAMS Édition anglaise, Mine Boy, Crist, 1946. Édition française, Casterman, 1960. Les principales...

Extrait du document

« Rouge est le sang des Noirs PETER ABRAHAMS Édition anglaise, Mine Boy, Crist, 1946. Édition française, Casterman, 1960. Les principales scènes du roman se situent à Maley Camp, une banlieue de Johannesburg, et à proximité. Xuma, un robuste gars venu du Nord, est à la recherche d'un travail.

Il est accueilli par Léah, forte femme qui tient un shrebeen (débit de boissons clandestin); elle lui offre l'hospitalité. Xuma découvre l'univers de la ville : alcoolisme, bagarres, rafles de police.

Il frappe un policier qui lui avait donné un coup de matraque et réussit à échapper à ses poursuivants. Chez Léah, il fait la connaissance de la vieille Ma Plank et de son mari Daddy, un ivrogne.

Il rencontre aussi Dladla, qui s'avérera être un mouchard, Johannès, un mineur toujours entre deux vins, Maisy et la belle Eliza, institutrice dont il tombera amoureux. Léah voudrait qu'il travaille chez elle pour remplacer son mari emprisonné, mais Xuma préfère la mine. A la mine, Xuma se blesse dès le premier jour à la jambe du fait de la sottise d'un Blanc.

Il travaille heureu� sement avec un Blanc sympathique, Paddy (surnommé Le Rouge du fait de la couleur de ses cheveux). Xuma est très attiré par Eliza, mais il a peu d'espoir car cette fille n'aspire qu'à posséder ce qu'ont les Blancs et il a peu de chance de pouvoir le lui offrir. Xuma quitte la maison de Léah pour ne plus essuyer les rebuffades d'Eliza.

Un jour, en se promenant en ville, il rencontre Le Rouge qui l'invite chez lui.

La femme de Le Rouge fait preuve d'une grande gentillesse et le pousse à parler d'Eliza.

Après son départ, Le Rouge et sa femme discutent de l' «humanité» de Xuma.

La femme représente une tendance réellement progressiste.

Elle critique le libé­ ralisme de son mari qui consiste à aimer les Nègres tant qu'ils restent (( à leur place», mais qui n'arrive pas à admettre que « les indigènes sont capables non seulement de se diriger eux-mêmes, mais encore de diriger les Blancs». Xuma, heureux de la conversation qu'il a eue avec la femme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓