Devoir de Philosophie

Roumanie (1983-1984) La Roumanie est dirigée d'une main de fer par Nicolas Ceausescu, qui année après année, renforce le pouvoir...

Extrait du document

« Roumanie (1983-1984) La Roumanie est dirigée d'une main de fer par Nicolas Ceausescu, qui année après année, renforce le pouvoir autocratique de sa famille.

Ainsi, le 13 décembre, Nicu Ceausescu, son fils de trente-cinq ans, était nommé à la fois ministre de la Jeunesse et premier secrétaire de la jeunesse communiste.

Il était déjà membre du Comité central du Parti communiste, la plus haute instance politique, depuis un an.

La femme du président est le numéro deux du régime.

Quant au frère du président, il se contente du ministère de la Défense.

La Roumanie, comme les autres "démocraties socialistes" d'Europe de l'Est, connaît de manière structurelle une productivité du travail particulièrement faible.

Afin d'y remédier, le gouvernement et le Parti ont mis en place une profonde réforme du système salarial.

A partir de septembre 1983, le salaire minimum garanti a été supprimé, et les salaires aux pièces et à la tâche se sont trouvés, de fait, généralisés, mais de manière très sophistiquée: chaque travailleur touchera une partie de son salaire en revenu fixe, l'autre partie résultant d'un système compliqué de primes (ancienneté, productivité de l'atelier, degré d'exécution du plan, etc).

Tout ouvrier devra effectuer cinq ans de stage, même s'il s'agit d'un ouvrier déjà qualifié, et durant cette période il ne percevra que la partie fixe de son salaire.

S'il quitte l'entreprise avant de terminer son stage, il devra lui rembourser les frais de formation.

Une telle réforme s'est traduite immédiatement par une notable baisse des revenus des ménages, et à terme par un contrôle disciplinaire accru de la classe ouvrière.

Les paysans n'ont pas été en reste: le président Ceausescu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓