Devoir de Philosophie

Roumanie (1984-1985) En Roumanie, les résultats obtenus en 1984 par le régime dans la construction du socialisme seraient essentiellement dus...

Extrait du document

« Roumanie (1984-1985) En Roumanie, les résultats obtenus en 1984 par le régime dans la construction du socialisme seraient essentiellement dus à la "politique lumineuse" de Nicolae Ceausescu, dont la destinée - expliquent les médias de Bucarest - "se confond avec celle de la nation".

Au culte de la personnalité qui entoure le président/secrétaire général sont étroitement associés son épouse Elena, leur fils Nicu et dix-sept membres de la famille, tous titulaires de hautes fonctions. Nicolae Ceausescu, maître absolu du pays, a eu recours à des remaniements fréquents au sein de l'administration du Parti et de l'État, pour écarter le danger de la formation de petites féodalités menaçant sa position.

L'ampleur de ces remaniements et des réorganisations périodiques des ministères est révélatrice de la profondeur du malaise politique et social, et l'on n'en finit pas de spéculer sur ses éventuelles conséquences ; les difficultés économiques se sont aggravées d'année en année, avec un niveau de vie parmi les plus bas du continent européen.

La crise énergétique qui persiste depuis 1982 a entraîné des coupures de courant.

Restent les promesses vagues de M.

Ceausescu sur l'amélioration de la situation. Quant aux relations internationales, la politique d'autonomie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓