Devoir de Philosophie

Roumanie (1986-1987) En Roumanie, la dégradation de la situation s'est généralisée. Malgré des rumeurs persistantes concernant son état de santé,...

Extrait du document

« Roumanie (1986-1987) En Roumanie, la dégradation de la situation s'est généralisée.

Malgré des rumeurs persistantes concernant son état de santé, Nicolae Ceausescu, le président-secrétaire général, régnait encore en maître absolu au printemps 1987. Aux maux traditionnels du pays: culte de la personnalité (encore renforcé), népotisme, corruption, répression policière, s'est ajoutée l'assimilation plus ou moins forcée des minorités allemande et surtout hongroise de Transylvanie. Pour éviter la formation de petites féodalités qui menaceraient la position du "génie des Carpates" (l'un des nombreux surnoms donnés par les médias roumains au président), la rotation des cadres de l'appareil de l'État et du Parti s'est accélérée. Tous les moyens sont bons pour accréditer l'idée que le peuple soutient à l'unanimité et avec enthousiasme son chef.

Témoin, ce référendum organisé en novembre 1986 pour réduire les dépenses militaires de 5%.

Résultat: 100% des électeurs (pas un de moins!) se seraient prononcés en faveur de cette option (par autorisation parentale, les jeunes de 14 à 18 ans pouvaient voter).

Et pourtant, la Roumanie figure parmi les principaux exportateurs d'armes vers les pays du tiers monde... Nicolae Ceausescu a fait du remboursement de la dette extérieure roumaine une priorité absolue.

Mais la désorganisation de la production énergétique (due en partie aux conditions météorologiques) et les retards considérables dans l'exécution des objectifs - irréalistes - du Plan ont pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓