Devoir de Philosophie

Roumanie (1992-1993) Les secondes élections législatives et présidentielles qu'a connues la Roumanie, depuis la chute du régime communiste de Nicolae...

Extrait du document

« Roumanie (1992-1993) Les secondes élections législatives et présidentielles qu'a connues la Roumanie, depuis la chute du régime communiste de Nicolae Ceausescu, les 20 septembre et 4 octobre 1992, ont abouti à la réélection au poste de chef de l'État de Ion Iliescu pour le plus grand désappointement de l'opposition démocratique dont le candidat, Emil Constantinescu, inconnu de la majorité de l'électorat, était pourtant parvenu à s'attirer 34% des suffrages au second tour. Ce scrutin a engendré un certain émiettement du paysage politique, puisqu'aucune majorité parlementaire n'a pu se constituer à la suite, notamment, de la scission survenue, en juillet 1992, au sein du Front de salut national entre partisans de Ion Iliescu et de Petre Roman l'ancien Premier ministre.

La recomposition du champ politique ne faisait donc que débuter: tandis que les deux principales formations de l'alliance électorale dénommée Convention démocratique (Alliance civique et nationaux-paysans) ont commencé à suivre des voies de plus en plus distinctes, les différentes fractions issues du Parti national libéral ont régulièrement tenté de se réunifier.

Quant au nouveau parti du président, le Front démocratique de salut national, rebaptisé en juillet 1993 Parti de la démocratie sociale de Roumanie, il a semblé promis à de nouvelles évolutions qui sont apparues notamment fonction de son alliance avec les partis nationalistes (Romania Mare, Parti national de l'unité roumaine, etc.) dont les voix ont été décisives pour la réélection de I.

Iliescu.

Le fait que le gouvernement de Nicolae Vacaroiu, nommé le 6 octobre 1992, ait accueilli en son sein plusieurs anciens hauts responsables de l'époque Ceausescu a illustré combien la rupture avec le personnel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓