Devoir de Philosophie

Roumanie (2003-2004): Objectif : Europe Au pouvoir depuis le scrutin législatif du 26 novembre 2000, le gouvernement dirigé par le...

Extrait du document

« Roumanie (2003-2004): Objectif : Europe Au pouvoir depuis le scrutin législatif du 26 novembre 2000, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Adrian Nastase est parvenu à maintenir la croissance économique, dont le rythme a été, en 2003, égal à celui de 2002 (4,9 %).

L’inflation a diminué pour s’établir à environ 15 %.

À l’automne 2003, sous la pression externe, le gouvernement a dû accélérer les réformes économiques et les privatisations dans la distribution du gaz et de l’électricité, dans les secteurs pétrolier (compagnie Petrom) et bancaire (Banque commerciale roumaine). En dépit d’un taux de chômage inférieur à 7,2 % en 2003, les inégalités sociales se sont creusées, les fruits de la croissance économique ne bénéficiant qu’à une frange réduite de la population. Plus que les offensives de l’opposition, les critiques venues de l’extérieur – concernant en particulier la corruption des responsables politiques et de l’administration – ont touché un gouvernement qui s’est fixé pour priorité d’accélérer l’intégration européenne et euro-atlantique de la Roumanie.

En octobre 2003, trois ministres de l’équipe Nastase, accusés de corruption, ont été acculés à la démission.

Si l’objectif d’adhérer à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) a été atteint le 2 avril 2004, le rapprochement avec l’Union européenne (UE) s’est révélé plus ardu.

Dans la crise irakienne, la priorité accordée à l’adhésion à l’Alliance atlantique s’est traduite, en 2003, par un soutien appuyé aux États-Unis, peu apprécié par certains pays de l’UE, notamment la France.

La Roumanie a signé la déclaration du groupe de Vilnius (dix États est-européens prêts à s’engager en Irak aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni), le 5 février 2003 ; elle a mis à la disposition des Américains ses facilités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓