Devoir de Philosophie

Roumanie (2004-2005): Alternance politique Le Parti social-démocrate (PSD), qui avait tenu les rênes entre 2000 et 2004, a perdu le...

Extrait du document

« Roumanie (2004-2005): Alternance politique Le Parti social-démocrate (PSD), qui avait tenu les rênes entre 2000 et 2004, a perdu le pouvoir malgré sa victoire avec son allié le Parti humaniste roumain (PUR, centre gauche), lors du scrutin législatif du 28 novembre 2004 (avec 37 % des voix).

En effet, la principale formation de l’opposition, l’Alliance Justice et vérité (DA 31 %) – réunissant le Parti national-libéral (PNL, centre droit) et le Parti démocrate (PD, centre gauche) –, allait assumer la direction de l’exécutif.

Les résultats du second tour de la présidentielle, organisé le 12 décembre, ont modifié le rapport des forces parlementaires : Traian Basescu, le maire de Bucarest et candidat de l’Alliance Justice et vérité (DA), est arrivé en tête avec 51,23 % des voix, contre 48,77 % pour son concurrent social-démocrate, le Premier ministre sortant, Adrian Nastase.

La victoire du représentant de l’opposition a enclenché une dynamique de renégociation des alliances au sein du Parlement.

Le ralliement de l’Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR), représentant les intérêts de la communauté magyare (6,6 % de la population), du Parti humaniste roumain (PUR) et du groupe parlementaire des minorités nationales (18 députés), a permis la validation, le 28 décembre 2004, de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le président du PNL, Calin Popescu-Tariceanu.

Compte tenu de l’hétérogénéité de ses composantes et de l’équilibre des forces au sein du Parlement, la nouvelle majorité demeurait néanmoins fragile. Le contexte économique est resté favorable.

La croissance a atteint 8,3 % en 2004, essentiellement grâce à la demande intérieure qui a bénéficié d’une hausse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓