Devoir de Philosophie

Rousseau ► 5 10 15 20 25 Expliquer le texte suivant : Il est donc à croire que les besoins...

Extrait du document

« Rousseau ► 5 10 15 20 25 Expliquer le texte suivant : Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix.

En suivant avec ces dis­ tinctions la trace de faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici.

Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolu­ ment la marche didactique qu'on imagine dans leur composition.

Ces langues n'ont rein de méthodique et de raisonné; elles sont vives et figu­ rées.

On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géo­ mètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes. Cela dut être.

On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable.

L'effet naturel despre­ miers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher.

Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert. De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit.

D'où peut donc venir cette origine? Des besoins moraux, les passions.

Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir.

Ce n'est ni la faim ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix.

Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes.

Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues, 1781. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. ■ Dégager la problématique du texte • Rousseau envisage les raisons de l'apparition du langage, non sur son origine comprise au sens de point de départ éhronologique, mais sur son fondement, à savoir ce qui l'a rendu nécessaire. • A priori, on pourrait penser que ce qui explique l'apparition du langage chez l'homme est la nécessité de communiquer pour satisfaire ses besoins. C'est précisément cette hypothèse que rejette Rousseau : si le langage avait pour but la survie, pourquoi l'homme seul l'aurait-il développé? Et en quoi le souci de satisfaire nos besoins rendrait-il nécessaire le langage ? • Mais alors, si le langage n'était pas fait pour dire nos besoins, pour quoi serait-il fait ? La question est finalement de savoir si le langage est fon­ damentalement un outil de communication, ou un moyen d'expression. ■ Repérer la structure du texte et les procédés d'argumentation • Dans un premier temps, Rousseau envisage ce qu'était le langage pri­ mitif, en opposant au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓