Devoir de Philosophie

•,rt Vico (1668-1744) LA SCIENCE NOUVELLE Vico s'ouvre Wt nouveau domaine de la philosophie: la philosophie de l'histoire. Autrefois réservé...

Extrait du document

« •,rt Vico (1668-1744) LA SCIENCE NOUVELLE Vico s'ouvre Wt nouveau domaine de la philosophie: la philosophie de l'histoire.

Autrefois réservé à la théologie ou à une philosophie théologique - saint Augustin, Bossuet -, le champ ■ de l'histoire était celui de la Providence divine à l'œuvre.

Vico rompt 1 ~ a·vec cette tradition: "Le monde civil est certainement l'œuvre de .

• ......,_...._ l'homme, et par conséquent on peut, on doit en retrouver les principes - ~ dans les modifications de son intelligence même.

» En suivant un tel :l :'l ■ ~,. lae la:gues, pl'r i,:cai:p:ppee, ,a, s.'Jc.

ie rttrcde'lrit,i~'ul,veesl~'es,c' ideo,iic'tees'Vico t, iid,ti'etra tion de l'esprit, des mœ.urs, des de: ins~itutions. estl'.,'iéevso,l'u· le précurseur de ce que 11 1 0 1 1 11 1 0 1 ~ - 1. L'homme et les nations A.

L'humanité ■ Un problème s'est posé au siècle des Lumières avec une dramatique acuité, celui de la véritable nature de l'homme.

Juger de la nature de l'homme d'après l'homme d'aujourd'hui, ne serait-ce pas prendre pour modèle un être qui n'a plus grand-chose de sa nature originelle, enfouie sous un comportement social et culturel ? ■ La société lie fondamentalement les hommes par trois pratiques instaurées entre eux.

Le mariage monogamique, la croyance religieuse en un règne de la Providence sur le monde (il n'y a pas de nation athée) et l'enterrement des morts, en assurant la stabilité du lien social ainsi créé, assurent aussi l'existence d'une nature humaine. ■ En effet, l'homme des origines est naturellement social.

Les hommes forment une nation en même temps qu'ils deviennent humains : la nature humaine est une« nature commune».

Avant d'être humains, les hommes furent des bêtes sauvages qui forniquaient, erraient et ne faisaient aucun cas de leurs morts. ■ Le régime politique naturel n'est pas la monarchie, prise sur le modèle des rapports entre un père et ses fils ; c'est l'aristocratie, sur le modèle des rapports entre les « Pères » et les familles.

La république aristocratique des Romains appelait ainsi les ancêtres fondateurs. 130 = Séquence 20 • Vico B.

Les sociétés Il L'homme est mû par deux tendances naturelles contradictoires : la croyance en Dieu - c'est-à-dire le besoin de croire en quelqu'un qui gouverne le monde et assure notre immortalité- et la curiosité de l'ave­ nir, qui le pousse à se faire seul maître de son destin.

L'aboutissement spontané de la tendance religieuse n'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓