Devoir de Philosophie

Rwanda (1985-1986) Au Rwanda, lors du cinquième congrès du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (décembre 1985), l'austérité a été...

Extrait du document

« Rwanda (1985-1986) Au Rwanda, lors du cinquième congrès du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (décembre 1985), l'austérité a été mise à l'ordre du jour (le déficit de la balance des paiements était de 1,46 milliard de francs en 1983 et de 3,4 milliards en 1985) ; le gouvernement du général major Juvénal Habyarimana s'est engagé dans la voie d'économies budgétaires concernant les infrastructures sociales, comme en témoigne la mise en place du numerus clausus à l'entrée de l'enseignement secondaire.

Cette orientation s'imposait d'autant plus que le pays, un des plus densément peuplés d'Afrique (6 millions d'habitants, 235 habitants au kilomètre carré), doit prévenir tout risque de déficit alimentaire. Malgré le rapatriement des réfugiés en Ouganda (novembre 1985), il n'en demeure pas moins que les aléas climatiques, les variations des cours mondiaux (café, thé et pyrèthre composent 90% des exportations) fragilisent une économie dont la production agricole n'arrive pas à s'équilibrer avec la croissance démographique et présente des signes de dégradation des rendements, sous l'effet de la surexploitation des sols.

Par ailleurs, la politique démographique qui vise à réduire la fécondité de 8,7 à 5 enfants par femme n'infléchira.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓