Devoir de Philosophie

Rwanda (1991-1992) En 1991-1992, le Rwanda a traversé une transition démocratique délicate et conflictuelle. L'enlisement du pays dans une guerre...

Extrait du document

« Rwanda (1991-1992) En 1991-1992, le Rwanda a traversé une transition démocratique délicate et conflictuelle.

L'enlisement du pays dans une guerre larvée depuis octobre 1990, date de l'offensive du Front patriotique rwandais (FPR), qui s'est prolongée durant l'année 1991 par des actions de guérilla, a résulté des échecs répétés de compromis passés entre le FPR, composé en majorité de réfugiés tutsi, et les tenants du pouvoir central dominé par l'ex-parti unique et replié autour du président Juvénal Habyarimana.

Malgré les tentatives de médiation internationales, régionales et, en octobre 1990, l'intervention française "militaro-humanitaire" qui, en perdurant, a tendu à cautionner le régime en place, les partis en présence ont privilégié une stratégie d'affrontement espérant un dénouement militaire sans cesse repoussé.

Un accord entre le FPR et le gouvernement a été conclu le 8 juin 1992, mais, à lui seul, il ne semblait pas suffire à ramener la paix. Pourtant, les concessions (dont la liberté d'expression.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓