Devoir de Philosophie

s SACCHARINE Découverte en 1879 par l' Américain Constantin Fahlberg, elle servit toute la seconde guerre mondiale durant comme ersatz...

Extrait du document

« s SACCHARINE Découverte en 1879 par l' Américain Constantin Fahlberg, elle servit toute la seconde guerre mondiale durant comme ersatz de sucre et apparaît dans les témoignages comme l'un des mauvais souvenirs de cette période.

Depuis que la manie des produits allégés s'est emparée des consommateurs soit-disant éclairés, son successeur, !'aspartam, inventé en 1965 dans des laboratoires américains, est devenu le nec plus ultra des édulcorants de synthèse.

Autres temps, autres mœurs, comme disait l'autre ... SANDWICH En 1672 et afin de permettre à John Montagu quatrième comte de Sandwich, de se sustenter sans quitter la table de jeu où se déroulait une partie que l'on présume passionnante, furent inventés par son maître-queux ces en-cas si commodes constitués d'une alternance de tranches de pain et de tranches de tout ce qu'on veut (cette recette valant surtout pour les Iles Britanniques où l'on manifeste dans ce domaine beaucoup plus d'inventivité que chez nous). SATELLITE ARTIFICIEL 58 cm de diamètre pour 83,5 kg, telles étaient les mensurations de «Compagnon» (en russe: Spoutnik), simple sphère d'acier poli, qui, lancé le 4 octobre 1957, prouva au monde qu'il était possible de placer sur orbite un satellite artificiel de la Terre.

Une page venait d'être tournée dans l'histoire de l'humanité. SAUNA Utilisé par les Finnois dès le 1er siècle avant J-C, le (ou la) sauna n'était alors qu'un simple trou dans le sol des habitations.

On le remplissait de pierres chauffées à blanc sur lesquelles on jetait de l'eau qui se transformait en vapeur.

La tradition voulait qu'en sortant de cette étuve on allât se rouler nu dans la neige. SCAPHANDRE SAVON Vingt-cinq siècles avant notre ère, nos pré- décesseurs savaient déjà mettre à profit les propriétés nettoyantes des composés de graisse (ou d'huile) et de cendre.

Le Moyen Age parvint à substituer au savon mou de l'Antiquité un savon dur,.

mais obtenu suivant la même recette.

Ce dernier, quoiqu'il fût un produit de qualité médiocre revenait relativement cher.

Il ne fut pourtant remplacé qu'en 1791, un nouveau procédé de fabrication de la soude (dû au Français Leblanc - son nom l'y prédestinait - ) permettant dès lors de produire le savon de Marseille, qui, depuis deux siècles, poursuit gaillardement sa carrière. Cet instrument à vent fabriqué en cuivre et doté d'une anche battante a été inventé entre 1840 et 1845 par le Belge Adolphe Sax.

Il en existe aujourd'hui sept variétés dont les plus utilisées (notamment par les musiciens de jazz) sont l'alto et le ténor.

Les saxophones ressemblent un peu à la clarinette* à cause du bec et de l'anche, mais s'en différencient nettement par la perce qui n'est pas cylindrique mais conique (ou plus exactement parabolique).

Leur mécanisme s'apparente à celui du hautbois ainsi qu'au système mis au point par Bëihm pour la flûte*. SAXOPHONE Il résulte d'un mariage réussi entre les rayons X et l'ordinateur et fournit des clichés en coupe des tissus cent fois plus précis que ceux obtenus par la radiologie classique*.

Mis au point en 1972 par l'anglais Godfrey Newfold Hounsfield, cet appareil, malgré son coût très élevé, se répand rapidement. SCANNER Dès le IVème siècle avant J-C le philosophe-savant grec Aristote fit la description d'une cloche à plongeur dont le principe fut expérimenté vaille que vaille dans des cloches ou dans des tonneaux par divers apprentis sous-mariniers, jusqu'à ce que le scaphandre soit inventé par Klingert, un habitant de Breslau en Allemagne, l'an 1796.

Mais le modèle mis au point en 1829 par l'Anglais Siebe fut le premier à fonctionner vraiment: il resta en service pendant plus de trente ans.

Après quoi, il fallut attendre SCAPHANDRE SCOOTER 1943 pour qu'apparaisse le premier scaphandre autonome, fruit de la collaboration de J.Y.

Cousteau et de M.

Gagnan., SCOOTER Quand il est apparu en France, en 1902, inventé et fabriqué par Georges Gauthier, on l'appelait Autofauteuil.

Il fut fabriqué jusqu'en 1914.

Après une longue période de diffusion confidentielle, ce véhicule à petites roues et muni d'un tablier protecteur fit un grand retour à partir de 1946, venant d'Italie sous le nom (de marque) de Vespa. SCOTCH Le papier adhésif en rouleau tel que nous l'employons si fréquemment aujourd'hui a été inventé à l'usage des peintres en carrosseries par l'Américain Dick Drew en 1925.

Comme à l'origine il ne collait què sur les bords de la bande, les clients l'avaient surnommé le «rouleau écossais» (scotch tape), à cause de la réputation d'avarice faite aux Ecossais.

Le nom est resté. SECHE-CHEVEUX Les premiers furent proposés aux consommateurs américains en 1920; ils étaient produits par deux compagnies concurrentes, la Racine Universal Motor Co (un nom prédestiné à l'art capillaire) et la Hamilton Beach. SECHE-LINGE Le tout premier, inventé par un certain Pochon sous le nom de «ventilateur à sécher le linge», était constitué d'un cylindre percé de trous que l'on faisait tourner au moyen d'une manivelle, après l'avoir installé de préférence à proximité d'une source de chaleur.

C'était en France, en 1789, une année où, effectivement, on lava beaucoup de linge sale. SEMI-CONDUCTEUR Il s'agit d'un cristal qui ne fait pas les choses à moitié mais change de propriétés en fonction des circonstances: isolant à ba~ses températures, la chaleur (ou la lumière) le rend conducteur.

C'est au physicien d'origine suisse Félix Bloch que l'on doit la première théorie cohérente (1929) sur ces étranges matériaux qui ont entamé dans la technologie moderne une foudroyante carrière. SOMNIFERE SERINGUE Si, dans son principe, elle fut inventée au XVème siècle par Gattinara, les Anglais Wren et Boyle furent les premiers à l'utiliser, à partir de 1657, en Angleterre.

En 1869, le Français Luer fabriqua pour la première fois une seringue toute en verre qui marquait un progrès considérable du point de vue de l'asepsie. SHAMPOOING Comme le nom peut le donner à penser, les Anglais furent les premiers à utiliser le shampooing avant d'en introduire l'usage dans la bonne société pans1enne vers 1880.

Les shampooings étaient alors fabriqués par les coiffeurs qui les utilisaient, à partir de savon noir bouilli dans de l'eau additionnée de soude.

Leur emploi en privé, qui est aujourd'hui monnaie courante, ne se généralisa qu'après la guerre. SKI Il est probable que depuis que les hommes vivent dans le Grand Nord, c'est-à dire depuis 3 000 ans au moins, ils se déplacent à ski.

En 780 après J-C, un auteur décrivait les Lapons comme un peuple «courant sur des morceaux de bois arqués».

A noter qu'au Groenland, où le bois ne pousse pas et ou il ne neige pratiquement jamais, les Inuit ne connaissent pas les skis. SOLDATS DE PLOMB Aujourd'hui, remplacés auprès des enfants par des poupées de plastique suréquipées de gadgets, ils n'intéressent plus guère que les grands enfants que sont les collectionneurs. Ils nous viennent de loin puisque déjà les Romains en fabriquaient'. SOLEX C'est en 1942 que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓