Devoir de Philosophie

Samuel Beckett ou le Tragique des poubelles Irlandais d'origine, Samuel Beckett se fixe à Paris en 1936. Il écrit directement...

Extrait du document

« Samuel Beckett ou le Tragique des poubelles Irlandais d'origine, Samuel Beckett se fixe à Paris en 1936. Il écrit directement en français depuis 1945.

Lors d'un séjour antérieur en France, il s'était lié avec le groupe surréaliste.

Mais, parmi les influences que l'on détecte dans son œuvre, ce sont celles de son compatriote James Joyce' et de !'écrivain tchèque Franz Kafka 2 qui prédomi­ nent. L'univers de Beckett est très déconcertant : il s'inté­ resse à des personnages minables, vagabonds ou clo­ chards, dont la psychologie est très élémentaire, et qui sont voués la plupart du temps à une existence larvaire, à une déchéance mortelle. Le théâtre de Samuel Beckett a connu à partir de 1958 une renommée mondiale qui a valu à son auteur le prix Nobel de littérature (1969). Le monologue intérieur Les principaux personnages des romans de Beckett (1947, Murphy; 1951, Mollay; 1952, Ma/one meurt) portent des patronymes à l'initiale M : ils ne forment qu'une seule et même personne.

Et cet être unique se livre presque toujours au monologue intérieur.

On dirait que Beckett n'a jamais raconté d'autre histoire que celle d'une conscience qui se débat avec elle-même, fouille dans les souvenirs épars de son passé, cherchant dans un discours ininterrompu le mot final qui la ferait taire, rendue au silence en même temps qu'au néant. Mollay est divisé en deux parties.

On voit d'abord un vieux clochard nommé Molloy qui essaie de discerner 1.

(1882-1941), Ulysse (1922). 2.

(1883-1924), le Procès (1925); le Château (1926). dans une relation confuse de sa vie une vérité qui lui échappe : cc Et je suis à nouveau je ne dirai pas seul, non, ce n'est pas mon genre, mais, comment dire, je ne sais pas, rendu à moi, non, je ne me suis jamais quitté, libre, voilà, je ne sais pas ce que ça veut dire mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓