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Sancta simplicitas ! Ô bienheureuse simplicité ! Saint Jérôme utilisa cette exclamation pour défendre le langage apparemment simple et banal...

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« Sancta simplicitas ! Ô bienheureuse simplicité ! Saint Jérôme utilisa cette exclamation pour défendre le langage apparemment simple et banal de Jésus (Ep..

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12), mais l'expression possède un parallèle dans I 'Hisloire ecclésiastique de Rutin ( 1O., 3 1PL 21,469c ]), et elle fut reprise par de nombreux auteurs de la Patristique (cf.

par exemple., saint Augustin, Sermones de Scripturis, Pl~ 38, 445; Pierre Damien, ad leonem, PL 145, 232b); et la sancta Jimplicitas, dans un tel contexte, devint même un bien primordial et une composante essentielle de la sainteté : cf.

Venance Fortunat (PL 88, 513b): les Decreta de Célestin I (Pl 50, 471a) où elle accompagne la 1i1nplex santitas; Pie11e Damien (De vita eremitica, Pl 145, 745d); (iuillaume de Malmesbury (Gesta regum Ang/orum, Pl 179, 1268c ; Gesta pontificum Ang/orum, Pl 179, 1594a; Guerric d'lgny (Sermones per annum, Pl 185, 17d) ; Aelred de Rievaulx (De ,.Çanclimoniali de Wattun, PL 195, 789c), et le Tractatus adversus /udaeos (Pl 213, 749b) affi11,1e que la_fides et la sancta simplicitas suffisent.

Parfois l'ingénuité devient un élément négatif (Liutprand de Crémone, Relatio de legatione Constantinopolitana, PL 126, 93 7a ; Cassiodore, Expositio in Psalmos, PL 70, 364a: 0 sancta simplicitas !).

De nos jours, cette fo11t1ule est employée de façon ironique pour désigner une personne crédule, souvent avec une allusion implicite à une anecdote concernant le réfo1111ateur Jan Hus et que rapporte Zincgref-Weidner (Apophthegmata, Leyde, 1653, 3, 383): alors que Hus, condamné au bûcher en 1415, attendait qu'on l'exécute, il se serait exclamé o santas simplicitas ! en voyant un paysan - ou selon une autre version, une vieille femme - à l'~pect doux et jovial, déposer un.... »

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