Devoir de Philosophie

São Tomé et Principe (1988-1989) La politique de redressement économique entreprise depuis 1985 semble avoir porté ses fruits, surtout dans...

Extrait du document

« São Tomé et Principe (1988-1989) La politique de redressement économique entreprise depuis 1985 semble avoir porté ses fruits, surtout dans le domaine de l'inflation et du revenu par habitant.

São Tomé reste toutefois dans la catégorie des pays les moins avancés. Un important programme d'investissements publics a été lancé afin de revaloriser les ressources forestières et la production de cacao (6 000 tonnes en 1988) et de réhabiliter les infrastructures publiques (eau potable, réseau électrique et routier).

La monnaie nationale, la dobra, a été dévaluée de 20% en février 1989. Le gouvernement a décidé, d'autre part, de ne plus subventionner les produits de consommation, sauf la farine et le lait, provoquant une forte augmentation des prix des denrées de base.

La dette, de l'ordre de 90 millions de dollars, devrait être renégociée dans le courant de 1989 pour alléger son service annuel qui s'élevait à 9,7 millions de dollars. La démocratisation du régime s'est poursuivie en 1989.

Le tribunal spécial créé à la suite de la tentative de coup.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓