Devoir de Philosophie

,, S'APPROPRIER L'ENONCE Lire et relire un énonc é de dissertation ne suffit pas l'approprier. ,, il faut se Pourquoi?...

Extrait du document

« ,, S'APPROPRIER L'ENONCE Lire et relire un énonc é de dissertation ne suffit pas l'approprier. ,, il faut se Pourquoi? Sans vous en aperc evoir, vous opérez une sélection. Certains mots vous frappent.

Ils sont pour vous évoc ateurs.

Ils laissent une trac e, une impression dans votre cerveau. Spontanément vous braquez le projec teur sur certains aspec ts de l'énonc é.

C'est à partir de là que les idées vont venir. Encore faut-il s'assurer qu'un aspect important du sujet ne soit pas resté dans l'ombre. La référence à l'énoncé va vous soutenir tout au long de votre réflexion pour trouver des idées.

Ce sera difficile si l'énoncé vous est extérieur, s'il est resté sur le papier. Comment? Lisez le sujet suivant Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages litté­ raires : « La modernité n'a rien à voir avec /,a date de parution.

Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes.

Ils répondent parfois mieux qu.e des œuvres plu.s récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté.

» Partagez-vous ces opinions ? Vous appuieœz votre réponse sur des ana­ lyses tirées de vos lectures.

(Bac 91.) Ne regardez plus l'énoncé.

Au besoin cachez-le. Quel souvenir en avez-vous ? Prenez le temps de vous en donner une représentation visuelle ou de le traduire en mot. Revenez maintenant à l'énoncé.

Soulignez les mots qui ont déclen­ ché les évocations que vous venez d'avoir. Intéressez-vous aux autres mots, ceux que vous n'avez pas sou­ lignés.

Mémorisez-les. Quelle importance ont-ils dans l'énoncé ? Que se passe-t-il si on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓