Devoir de Philosophie

S'appuyant sur de bons indicateurs macroéconomiques (croissance et inflation à 2,7 %, chômage à 5,4 %), le gouvernement travailliste a...

Extrait du document

« S'appuyant sur de bons indicateurs macroéconomiques (croissance et inflation à 2,7 %, chômage à 5,4 %), le gouvernement travailliste a mené, durant l'année 2001, une politique visant à concilier sa base électorale et les milieux d'affaires.

Le Premier ministre Helen Clark a présenté un budget prévisionnel pour 2002 qui insistait sur la notion de développement (niveau de vie, capital humain, etc.).

Elle a par ailleurs pris des mesures libérales, notamment en matière de dérèglementation commerciale.

Cependant, la défection de ses alliés politiques (Parti de l'alliance et Verts) et des sondages favorables ont décidé le gouvernement à anticiper les élections générales au 27 juillet 2002. La diplomatie néo-zélandaise, dirigée par Phil Goff, a gardé une ligne offensive, critique et impliquée.

En août 2001, elle accusait le Japon d'utiliser son aide au développement pour faire du lobbying vis-à-vis du moratoire sur la pêche à la baleine.

En janvier 2002, elle réitérait ses sévères critiques à l'égard de la France, du Royaume-Uni et du Japon pour leurs transports de déchets nucléaires dans la région.

En mars 2002, H.

Clark,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓