SARTRE « Il arrive qu'un asservissement total de l'être aimé tue l'amour de l'amant. Le but est dépassé: l'amant se...
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SARTRE
« Il arrive qu'un asservissement total de l'être aimé tue l'amour de
l'amant.
Le but est dépassé: l'amant se retrouve seul si l'aimé s'est
transformé en automate.
Ainsi l'amant ne désire-t-il pas posséder l'aimé
comme on possède une chose ; il réclame un type spécial d'appropria
tion.
Il veut posséder une liberté comme liberté.
Mais, d'autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente
de la liberté qu'est l'engagement libre et volontaire.
Qui se contenterait
d'un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc
accepterait de s'entendre dire: « Je vous aime parce que je me suis
librement engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous
aime par fidélité à moi-même » ? Ainsi l'amant demande le serment et
s'irrite du serment.
Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette
liberté comme liberté ne soit plus libre.
Il veut à la fois que la liberté de
l'Autre se détermine elle-même
à
devenir amour - et cela, non point
seulement au commencement de l'aventure mais à chaque instant - et, à
la fois, que cette liberté soit captivée par elle-même, qu'elle se retourne
sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa
captivité.
Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois
entre nos mains.
Ce n'est pas le déterminisme passionnel que nous
désirons chez autrui, dans l'amour, ni une liberté hors d'atteinte, mais
c'est une liberté qui ;oue le déterminisme passionnel et qui se prend à son
jeu.
»
La question
« Aimer, est-ce vouloir priver l'autre de sa liberté ? » On reproche
souvent à l'amour d'être possessif, tout en pensant le plus souvent que
cette possessivité est la conséquence nécessaire de l'intensité des
sentiments.
Ainsi dira-t-on d'un amour qui n'est pas jaloux qu'il n'est
pas non plus sincère.
En effet, la relation amoureuse ne se réduit pas au
simple effet d'un sentiment réciproque, mais elle implique aussi une
certaine forme d'exclusivité.
Si l'on se demande alors....
»
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