Devoir de Philosophie

Satire Le mot «satire» est devenu d'usage courant pour désigner tout pamphlet, écrit ou discours visant à ridiculiser quelqu'un. En...

Extrait du document

« Satire Le mot «satire» est devenu d'usage courant pour désigner tout pamphlet, écrit ou discours visant à ridiculiser quelqu'un.

En littérature, la satire est d'abord un ouvrage en vers dans lequel le poète se moque des vices et des passions déréglées des hommes, tourne en dérision leur sottise, attaque les mœurs publiques quand il les juge corrompues.

Le poète satirique s'en prend parfois ouvertement à ses contemporains, avec les risques que cela comporte.

Plus souvent, if· use prudemment de subterfuges et ses attaques sont indirectes. Les Grecs ont assez peu pratiqué le genre satirique qui convenait sans doute mieux au tempérament latin: les Romains y ont excellé.

Mais les auteurs anciens qui pratiquèrent la satire furent aussi, et surtout, des poètes.

On ne saurait les mentionner sans évoquer l'histoire· de la poésie gréco-latine. Le genre satirique Les origines du mot latin «satura» sont peu claires. C'est d'abord la forme féminine d'un adjectif «satur», qui signifiait « plein, rassasié», et qui a abouti en français à «saturé».

Puis le nom «satura» a eu plusieurs sens : il désigna un plat, composé de divers légumes, que l'on offrait aux dieux dans l'ancienne Rome; on appelait aussi «satura» une farce dont on emplissait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓