Devoir de Philosophie

• Saussure : l'étude des structures linguistiques Quoiqu'il n'emploie pas le terme de « structuralisme », Ferdinand de Saussure (1857-1913)...

Extrait du document

« • Saussure : l'étude des structures linguistiques Quoiqu'il n'emploie pas le terme de « structuralisme », Ferdinand de Saussure (1857-1913) est le linguiste en qui les penseurs structuralistes ultérieures reconnaîtront un fondateur.

Dès 1916, son Cours de linguistique générale proposait d'étudier la langue pour elle-même afin de mettre au jour sa structure.

À partir du couple signifiant-signifié, il conçoit la langue comme un ensemble de signes. Signifiant et signifié Le signifiant est la partie matérielle et sonore du signe linguistique (ou « image acoustique ») ; c'est la représentation physique du son.

C'est ce qui porte la signification.

Le signifié est la définition commune ou le concept d'une chose visé par le mot. Une telle compréhension remet en cause la conception classique qui analysait le signe linguistique comme un symbole correspondant à une chose dans le monde.

Le signifié n'est pas le référent (l'entité réelle désignée par le signifié) et le signe linguistique n'est pas un mot articulé à une chose mais un signifiant articulé à un signifié.

La langue n'est pas un répertoire d'étiquettes correspondant à des choses dans le monde.

À la lumière de cette nouvelle analyse du signe, elle se révèle plus complexe. La langue comme système de signes La conséquence immédiate de cette définition du signe linguistique est une nouvelle conception de la langue.

La langue est une forme , c'est-à-dire un système organisé de relations entre des signes linguistiques qui en sont les unités minimales.

Cela implique qu'un signe linguistique considéré isolément n'a ni sens ni pertinence.

Ce sont les relations avec les autres mots (l'ensemble de ses différences donc) qui déterminent le sens d'un mot.

Le signe est donc avant tout un élément conventionnel qui ne renvoie intrinsèquement ni à la pensée, ni à la sensation ou la perception du monde, c'est-à-dire à la réalité.

La langue est comme "close" sur elle-même. Langage, langue, parole Le langage est la faculté humaine de communiquer des pensées par un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓