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• Saussure : l'étude des structures linguistiques
Quoiqu'il n'emploie pas le terme de « structuralisme », Ferdinand de
Saussure (1857-1913) est le linguiste en qui les penseurs structuralistes ultérieures reconnaîtront un fondateur.
Dès 1916, son Cours de
linguistique générale proposait d'étudier la langue pour elle-même
afin de mettre au jour sa structure.
À partir du couple signifiant-signifié, il conçoit la langue comme un ensemble de signes.
Signifiant et signifié
Le signifiant est la partie matérielle et sonore du signe linguistique (ou « image acoustique ») ; c'est la représentation physique
du son.
C'est ce qui porte la signification.
Le signifié est la
définition commune ou le concept d'une chose visé par le mot.
Une telle compréhension remet en cause la conception classique
qui analysait le signe linguistique comme un symbole correspondant à une chose dans le monde.
Le signifié n'est pas le référent (l'entité réelle désignée par le signifié) et le signe
linguistique n'est pas un mot articulé à une chose mais un signifiant articulé à un signifié.
La langue n'est pas un répertoire
d'étiquettes correspondant à des choses dans le monde.
À la
lumière de cette nouvelle analyse du signe, elle se révèle plus
complexe.
La langue comme système de signes
La conséquence immédiate de cette définition du signe linguistique est une nouvelle conception de la langue.
La langue est
une forme , c'est-à-dire un système organisé de relations entre
des signes linguistiques qui en sont les unités minimales.
Cela
implique qu'un signe linguistique considéré isolément n'a ni
sens ni pertinence.
Ce sont les relations avec les autres mots
(l'ensemble de ses différences donc) qui déterminent le sens
d'un mot.
Le signe est donc avant tout un élément conventionnel qui ne renvoie intrinsèquement ni à la pensée, ni à la sensation ou la perception du monde, c'est-à-dire à la réalité.
La
langue est comme "close" sur elle-même.
Langage, langue, parole
Le langage est la faculté humaine de communiquer des pensées
par un....
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