Devoir de Philosophie

Schopenhauer ► Expliquer le texte suivant : Le caractère de l'homme est invariable : il reste le même pendant toute...

Extrait du document

« Schopenhauer ► Expliquer le texte suivant : Le caractère de l'homme est invariable : il reste le même pendant toute la durée de sa vie.

Sous l'enveloppe changeante des années, des cir­ constances où il se trouve, même de ses connaissances et de ses opinions, demeure, comme l'écrevisse sous son écaille, l'homme identique et indi5 viduel, absolument immuable et toujours le même.

Ce n'est que dans sa direction générale et dans sa matière que son caractère éprouve des modi­ fications apparentes, qui résultent des différences d'âges, et des besoins divers qu'ils suscitent.

L'homme même ne change jamais : comme il a agi dans un cas, il agira encore, si les mêmes circonstances se présentent: (en 10 supposant toutefois qu'il en possède une connaissance exacte).

L'expé­ rience de tous les jours peut nous fournir la confirmation de cette vérité : mais elle semble la plus frappante, quand on retrouve une personne de .

connaissance après vingt ou trente années, et qu'on découvre bientôt qu'elle n'a rien changé à ses procédés d'autrefois.

- Sans doute plus d'un 1s niera en paroles cette vérité : et cependant dans sa conduite il la présup­ pose sans cesse, par exemple quand il refuse à tout jamais sa confiance à celui qu'il a trouvé une seule fois malhonnête, et, inversement, lorsqu'il se confie volontiers à l'homme qui s'est un jour montré loyal.

Car c'est sur elle que repose la possibilité de toute connaissance des hommes, ainsi 20 que la ferme confiance que l'on a en ceux qui ont donné des marques incontestables de leur mérite. Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre, 1838. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et if suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. ■ Dégager la problématique du texte • Dans ce texte, Schopenhauer envisage la question de l'identité, en se demandant ce qui persiste de nous à travers le temps.

L'opinion commune voudrait que nous changions avec le temps - j'ai changé, dira-t-on.

Mais un individu change-t-il vraiment ? • S'il change en apparence, on est toutefois fondé à se demander ce qui, de lui, change alors.

Quelle est la part changeante, et inversement le noyau irréductible d'un sujet ? Et si ce noyau irréductible n'existait pas, comment serait-il possible de connaître autrui ? Mais qu'est-ce qu'un caractère, et comment faire reposer la possibilité même de connaître les autres sur une réalité si impalpable, si fuyante? Notre caractère n'est-il pas lui-même affecté par la vie, par les expériences que nous traversons ? Au fond, ce que nous sommes, c'est-à-dire ce qui, de nous, reste identique à travers le temps, est-ce un caractère ? Mais si notre caractère ne persistait pas au­ delà du changement qui nous affecte, comment nous serait-il possible de connaître quelqu'un, et comment nous serait-il possible de nous attacher à lui par certains sentiments, en particulier par la confiance, qui suppose qu'on lui reconnaisse certaines propriétés intangibles qui persisteraient dans l'avenir ? ■ Repérer la structure du texte et les procédés d'argumentation • Dans un premier temps, Schopenhauer énonce l'idée qu'il va développer tout au long du texte : ce qui persiste de nous à travers le temps,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓