Devoir de Philosophie

Sciences formelles Abstrait (entités abstraites) Voir aussi« Concept0 », p. 67. « Quand nous disons que les hommes sont nombreux,...

Extrait du document

« Sciences formelles Abstrait (entités abstraites) Voir aussi« Concept0 », p.

67. « Quand nous disons que les hommes sont nombreux, nous ne voulons pas dire que chaque homme est nombreux, ni non plus que quelques hommes sont nombreux.

Ce qui est doué de la propriété d'être nombreux, c'est une certaine entité abstraite, la classe des hommes.

Quand nous disons que l'homme est une espèce zoologique, nous voulons dire que cette entité abstraite, la classe des hommes, est une espèce zoologique.

Quand nous disons que les Apôtres sont douze, ou une douzaine, nous voulons dire encore qu'une entité abstraite, la Classe des Apôtres, est une douzaine ; car aucun Apôtre n'est une douzaine.

Chaque Apôtre appartient à cette entité abstraite qu'est la classe des Apôtres, et chaque homme appartient à la classe des hommes.

La notation symbolique utilisée pour cela est 'x C:y'. Ainsi Pierre C: classe des Apôtres, et aussi Pierre C: classe des hommes.» W.V.O.

Quine, Logique élémentaire, Paris, A.

Colin, 1972, p.

188-189 N.B.

On nomme « Théorie des ensembles» les mathématiques de l'appartenance ou des classes. Logique aristotélicienne Voir aussi« Syllogisme 0 » et Aristote, p.

49. « La logique d'Aristote organise en système l'art de rais•onner (...) L'analyse des formes verbales sert de point de départ : à travers la structure0 du langage0 on recherche l'expression des modes généraux de la pensée (Catégories et De l'interprétation).

Ensuite - dans les Analytiques premiers - Aristote analyse et classe les types élémen­ taires du raisonnement déductif qu'il ramène aux figures du syllogis­ me0 ; cela rend possible la vérification d'une déduction° quelque compliquée qu'elle soit, en la décomposant en une série de transitions simples. La déduction n'a qu'une importance relative : pour bâtir la science il ne suffit pas de déduire, il faut démontrer ; sur quoi s'étayera la démonstration ? La réponse à cette question est donnée dans les Analytiques seconds où est expliqué l'ordre d'une science démonstrative modelée sur les mathématiques0.

La démonstration s'appuie sur les principes de la science qui se distinguent en : 1.

Termes'1 ou définitions0 • 2.

Supposition que les choses désignées par les termes existent. 3.

Propositions immédiates qu'il faut nécessairement connaître pour apprendre quelque chose ; c'est ce que les pythagoriciens ont appelé axiomes'1. 4.

Enfin des hypothèses'1 ou postulats'1 qu'on est forcé d'introduire dans l'enseignement des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓