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Seconde période du XIX' siècle : : 1895 ' 1883 La dialec· tique de Jl!..n.!tJ!f! Révolution (1848) Mort de Hegel...

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« Seconde période du XIX' siècle : : 1895 ' 1883 La dialec· tique de Jl!..n.!tJ!f! Révolution (1848) Mort de Hegel 1831 :• t 1808 : 1809 :•11, 1812 ' : ., D.

F.

Strauss B.

Bauer c=Jvie A M.

Hess K.

Marx F.

Engels - Enseignement un1versita1re - Études à Berlin la vie et l'œuvre des hégéliens de gauche 0 eprésentation de Dieu Projection des caractéristiques essentielles du genre humain Objet concret B la philosophie de L Feuerbach Connaissance de Dieu= connaissance de soi Moi-même = corporéité Autrui Les divergences entre les disciples de HEGEL vont se nwùfester clairement à traven; les réactions qui suivroot la publication du livre de DAV1D FRiEDRICH S'IRAUSS, La Vie de Jesus (1835).

A la question, fondamentale pour la religion chré­ lienne, concernant la vérité historique des Evan­ giles, S'IRAUSS répond négativement, en appli­ quant la méthode historique hégélienne et en faisant appanu"lre des contradictions.

Les pas­ sages du Nouveau Testament, qui comptent parmi les plus imponants, sont ainsi déclarés non cré­ dibles en tant que faits historiques.

S'!RAuss les inletJnlC comme une collection de représenta­ tiom mythiques du peuple juif. Il soumet également le dogme à cette méthode d'investigation. Ea réaction aux thèses de S'!RAuss, les élèves de HlloEL se divisent donc entre : Les vieux higtliens ou h/géliens de droiu, qui continuent à transmettre le systàne h6gélien avec sa syn� entre la religion et la pbilœophie. Les jeunes h/gtliens ou h/géliens de gauche, qui chen:beot de nouveaux chemins pour réinte!préter, voire inverser le systmle, avec en arrière-plan la volonté d'un renven;ement révolutionnaire de l'ordre établi. Adversaires de la monarchie, les hégéliens de gauche demeurent en dehon; des univmités et vivent pour panic en exil.

Leurs écrits sont le plus souvent polémiques, se réfèrent à 1 'histoire pdscnte et se fondent de différentes façons sur la critiqUL de HEGEL. MARx et ENGELS (cf.

pp.

168 sqq.), qui sont du nombre pendant leun; années berlinoises, se concentrent sur la réalité du monde du travail. MAx STIRNER, dans son ouvrage l'Unique et sa propriété (1844), récuse tout ce qui est supra-individuel et systématique, et prOnc un individualisme presque anarchiste. Les prisuppositioos de cette évolution critique à l'égard de HF.GEL étaient - La conscience de soi de la philosophie de HEGEL, comme accord final de l'histoire occi­ dentale de l'esprit, qui réclame un nouveau commencement. - L'ébullition du climat politique allemand pendant le Vormarz (période précédant la révo­ lution de mm 1848): ainsi, � HEss.

influmœ par 1es premières théories socialistes, ttait-il convaincu de la néœs­ sité lmtorique d'une révolution oommuniste. - L'hannonie, pensœ par HEGEL, entre la philo­ sophie et la religion, entre la raison et la réalité dans son ouvrage us Trompettes du jugement dernier, Hegel /' ath/e et antlchrist, BRUNO BAUER affirme que l'athéisme est déjà �t dans l'a:uvre de HEGEL.

Comme le christia­ nisme représente une forme d'aliénation de l'homme, il devrait donc, à partir de HF.GEL, c6der la place à la liberté. Le penseur le plus important parmi les hégéliens de gauche est U/DWIO FEUERBACH ( 1804-1872) Hq:éllanisme de pudlt dans l'Essence du christianisme (1841), il entend ramener la religion à ses fondements anthropologiques..... »

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