Devoir de Philosophie

Seconde période du XIX' siècle il classique □□□ Matérialisme dialectique et historique A Théorie économique Socialisme scientifique Les sources et...

Extrait du document

« Seconde période du XIX' siècle il classique □□□ Matérialisme dialectique et historique A Théorie économique Socialisme scientifique Les sources et éléments du marxisme (d'après Lenine 1913) Transformation quantitative et renversement qualitatif détermine la pensée Unité et conflit des contraires B le matérialisme dialectique Avec le matérialisme blslorique, MARX in�e l'histoire humaine selon les points de vue de la dialectique et à l'aide des théories économiques. Dans le Manifeste du parti comnwniste, il explique que: « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes [ ...

].

Oppres­ seurs et opprimés, en opposition constante, ont mené [...

] une lutte qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la disparition des deux classes en lutte.

,. Les luttes de classes sont des contradictions entre des groupes sociaux, qui se dénouent dans les révolutions et produisent de nouvelles formations sociales. Dans le cours de l'histoire, MARX repère des for­ mations sociales qui se relaient dialectiquement la sociltl p_rimitive, la sociltl esclavagiste antique, laflodalitl et le capitalisme bourgeois mode1711!. La stratification et le développement historique des sociétés sont détenninés essentiellement par l'économie.

Le concept de npports de produc­ tloo (ensemble des relations matérielles entre les hommes, par exemple la propriété) JM:nDCt, chez MARX, l'analyse des structures sociales (« base réelle ») : ces rapports se trouvent en partie en accord et en partie en conflit avec les foras de productloo (capacités et expériences, moyens de production). Au début d'une époque les rapports de propriété (outils, machines, etc.), sont encore liés sans contradiction avec le mode de production des biens.

Mais au cours du processus historique des antagonismes se développent. Les contradictions débouchent sur des luttes de classes, dans lesquelles la classe opprimée, désa­ vantagée par les rapports de production, se soulève contre la classe dominante : « A un certain stade du développement de la société, ses forces matérielles de production entrent en contradiction avec les rappons de production existants [ ...

].

De fonnes de déve­ loppement des forces de production, ils devien­ nent les liens de leur servitude.

On entre alors dans une période de révolution sociale.

,. Selon ce principe dialectique chaque fonne de société engendre des contradictions internes qui se résolvent par la révolution. Dans cette optique, MARX étudie particulièrement la formation et l'essence du Clpiùline, c.

-à--0.

des rappons de production de son temps.

Dans son ouvrage économique principal, Le Capital, MARX part des fondements de l'économie anglaise : la valeur du produit y est avant tout considérée comme du « temps de travail solidifié ». L• économie fondée sur la monnaie n •est pas seu­ lement une dissimulation du caractère social du travail, elle rend aussi possible une accumulation de la valeur, àla différence de l'économie de troc. L'accumulation est le but de l'économie capita­ liste.

De la relation produit-argent-produit, on Marxll 171 passe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓