Devoir de Philosophie

Seconde période du xvm• siècle et première période du XIX' siècle Critique de la raison pure Théorie des éléments DM-...

Extrait du document

« Seconde période du xvm• siècle et première période du XIX' siècle Critique de la raison pure Théorie des éléments DM- 1 - Discipline -Canon -Architectonique -Histoire Dilllctique Analytique lion Théorie du 1ugement Concepts Livre 1 1 Chapitre , D6duction D6duction Sch6ml· : • IMII· 1n1111, physique • cendalllllle IÎlml A Métholologie Prin• cipa1 Concepts Phéno- ParaAnti- Idéel màn11 at logilmN nomiea noumènes Structure de la critique de la raison pure Forme du sens interne et externe 1 1 1 !�Temps 1 --- Espace'' .....

.... 1 B Esthétique transcendantale 1 1 i 1 1 1 1 Raisonnements 1 1 1161M ll!lpirlque Idéalisme allemand / Kant : Critique de la raison pure Emmanuel Kant (1724-1804) est né et mort à la sensibilité.

Sans lui la durée, la succession, etc. Kônigsberg, en Prusse orientale.

Sa Critique de la ne sont pas représentables. raison pure (CRP), texte décisif, a connu deux Il est la forme du sens interne, c.-à-0.

que nos éditions différent es, datées respectivement de représentations sont ordonnées en lui. 1781 et de 1787 (notées A et B).

KANT en propo- On peut donc dire de l'espace et du temps, qu'ils sera en 1783 une version simplifiée: les Pro/égo- possèdent mines à toute métaphysique future.

Il s'agit de -la réalité empirique: soumenre notre faculté de connaître à un examen « la validité objective par rapport à tous les objets qui peuventjamais être donnés à nos sens"· critique.

La question centrale est: « Comment des jugements synthétiques a -l'idéalité transcendantale : ils n'existent pas comme déterminations des choses en soi, mais priori sont-ils possibles ?" KANr veut déterminer ce qui fonde les jugements comme conditions de notre intuition.

Ce qui penne! d'énoncer le principe de l'idéalisme qui nesont pasissus de l'expérience(aposterion). transcendantal, De tels jugements ne doivent pas non plus être analytiques.

Un jugement analytique n'ajoute rien « que toutes les choses que nous intuitionnons au concept du sujet, mais le développe seulement: dans l'espace ou le temps [...] ne sont que des « Un cercle est rond,.

est donc un jugement phénomèoes,c.-à-d.de puresreprésentations,.. analytique, car « être rond ,.

est déjà contenu Dans l'analytique des concepts, KANT examine les dans le cercle.

c 7 + 5 = 12 » est en revanche un éléments de l'entendement, qui sont donnés a jugement synthétique a priori : « 12 ,.

n'est priori ; il les appelle les catégories.

Leur déduc­ tioo, appelée aussi déduction transcendantale, et compris ni dans« 7,.

ni dans« 5 "· Or, des jugements synthétiques a priori sont présents qui consiste dans l'application des catégories aux comme principes dans toutes les sciences théoriques.

intuitions afin de leur donner un usage empirique, Établir si de tels jugements sont possibles en s'effectue de deux façons. métaphysique décidera donc de la capacité de La première déduction résulte des formes de juge­ ment de la logique traditionnelle, car l'activité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓