Devoir de Philosophie

Seconde période du xvnr siècle et pfflllière période du xir siècle Antithèse: Moi,,_ Non-Moi Thèse: Moi=Moi A Synthèse: Le Moi...

Extrait du document

« Seconde période du xvnr siècle et pfflllière période du xir siècle Antithèse: Moi,,_ Non-Moi Thèse: Moi=Moi A Synthèse: Le Moi et le Non-Moi se limitent et se déterminent réciproquement Principes de la doctrine de la science 117114) Aspiration infinie Droit contraignant 1 garantit Existence d'autres Exhortation à l'autodétermination B Le fondement du droit naturel Johan Gottlieb Fichte (1762-1814), s'est voulu le chantre d'une théorie scientifique de la liberté. Pourtant, sur la fin de sa vie, sa réflexion politique aura reflété, parfois de façon caricaturale, l'esprit prussien de l'époque.

Dans ses Discours à la nation allemande, prononcés en 1807-1808 dans un Berlin �par les troupes napoléoniennes, Flarœ, qui reproche aux français d'avoir trahi les idéaux de la Révolution de 1789, n'hésitera pas à lancer un vibrant appel aux Allemands, avec des accents nationalistes affirmés : « C'est vous [Allemands) qui, parmi tous les peuples modernes, possédez le plus nettement le germe de la perfectibilité humaine et à qui revient la préséance dans le développement de l'humanité [...

] ; si vous sombrez, l'humanité tout entière sombre avec vous sans espoir de restauration future.

,. Idéalisme allemand / Fichte « Le Moi se pose comme déterminé par le Non­ Moi.

" Ceci constitue le fondement de la doctrine de la science théorique. Et : « Le Moi se pose comme déterminant le Non-Moi "• proposition qui fonde la doctrine de la science pratique. Dans la partie théorique il s'agit de déterminer comment le Moi accède à ses représentations. Si l'on considère le Moi en tant que déterminé par le Non-Moi, on pense le Moi comme pas­ sivement réceptif, et le Non-Moi comme actif. Telle est la position du réalisme.

L'idéalisme critique fait au contraire valoir que le Moi se pose lui-même comme limité par le Non-Moi et qu'il est par conséquent la partie active dans l'autolimillllion.

Cette idée d'activité du sujet dans la connaissance est clairement inspirée de Kant. Flom: nomme imagination l'activité par laquelle des représentations naissent dans le Moi quand il se lintite par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓