Devoir de Philosophie

Seconde période du xvur siècle et première période du x1i• siècle Synthèse •supprime• �/ conduisent à fait paraitre recèle en...

Extrait du document

« Seconde période du xvur siècle et première période du x1i• siècle Synthèse •supprime• �/ conduisent à fait paraitre recèle en soi Thèse A • Eloge de la dialectique• d'après A.

Magritte B • Pensée de la pensée • Développement dialectique f.

t 1 t La dialectique hégélienne ........ se réconcitiw avec sdi;; rentre 811 s01-même ~@ ........ l~ ---Le tout est une unité organique C Le tout comme Vrai D Aliénation - Réconciliation En plus de ses sources proprement philoso­ phiques, notamment KANT Cl ROOSSEAU, Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) a été forte­ ment influencé par le piétisme souabe, courant gnostique du protestantisme. Cette influence est utile pour comprendre l'« idéalisme spéculatif », l'interprétation de ) 'histoire, la triade de la « méthode dialec­ tique ,.

et la détermination de la « vmtl! comme celle de la totalitl! ,.

, éléments clés de sa pensœ. Avec ARlsToTI! et THOMAS D'AQUIN, HEoa compte panni les grands penseurs systématiques. ARlsToTI! fonde la métaphysique comme théolo­ gie, c.-à-il.

doctrine des raisons premières et divines ; THOMAS D'AQUIN est philosophe en tant qu'il est théologien ; HEGEL n'mit pas seulement les Ecrits thiologiquu th jeunesse, mais sa philosophie systématique peut finalement être interptétée comme une sorte de « théologie ", plus précisément une lhéologie de l'histoire. L'esq uisse d'une telle théologie est repérable chez JOACHIM DE F!ORE (env.

I 135-1202), qui interprète l'histoire comme la succession de trois périodes, qui correspondent à la Trinitl! chrétienne: le royaume du Père, qui est reprmntl! dans l'ancien Testament par la Loi, celui du Fils, qui existe à travers l'Eglise, et un royaume de l'&prit, qui est encore à venir. La dialectique de HEGEL, trouve en panic son ori­ gine dans la réflexion sur la question de la Trinitl!. HEoa conçoit la dialectique comme la loi qui est au fondement de J 'essence de la pensée et de la réalitl! : l'exposition et l'explication de ce proces­ sus seront longuement abordés dans la Science th la logique ainsi que, de manière plus condem6e, dans la première panic de son Encyclopédie ths sciences philosophiques. La première exigence dialectique est de ne rien temr pour absolument séparé, ni non plus isolé, dans ce qui se présente pourtant comme tel au premier abord. Hegel donne lui-même la formule de ce qu'il faut entendre à ce propos : « Nous appelons dialectique le mouvement rationnel supérieur, à la faveur duquel [des] termes en apparence tout à fait séparés passent les uns dans les autres spontanément, par le fait même de ce qu'ils sont, l'hypothèse de leur séparation se trouvant ainsi éliminée.

,. En d'autres termes, toute thèse recèle déjà en soi son antithèse, et les deux sont supprimits dans la synthèse. Le tenne allemand aujheben, qui signifie « suppri­ mer"• est à prendre dans le double sens de« conser­ ver,.

et« mettre fin à».

Une chose ainsi supprimée est médiée, et porte toujours en soi la détermination de son origine.

La dialectique montre les contradic­ tions (par exemple fini-infini) qui sont des moments du devenir d'une totalité, dont le dernier stade laisse Idéalisme allemand / Hegel chaque fois derrière lui les deux pré.cédmts, sans sacrifier leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓