Seconde période du xvur siècle et première période du x1i• siècle Synthèse •supprime• �/ conduisent à fait paraitre recèle en...
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«
Seconde période du xvur siècle et première période du x1i• siècle
Synthèse
•supprime•
�/
conduisent à
fait paraitre
recèle en soi
Thèse
A
• Eloge de la dialectique• d'après A.
Magritte
B
• Pensée de la pensée •
Développement dialectique
f.
t
1 t
La dialectique hégélienne
........
se réconcitiw
avec sdi;;
rentre
811 s01-même
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l~ ---Le tout est une unité organique
C
Le tout comme Vrai
D
Aliénation - Réconciliation
En plus de ses sources proprement philoso
phiques, notamment KANT Cl ROOSSEAU, Georg
Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) a été forte
ment influencé par le piétisme souabe, courant
gnostique du protestantisme.
Cette influence est utile pour comprendre
l'« idéalisme spéculatif », l'interprétation de
) 'histoire, la triade de la « méthode dialec
tique ,.
et la détermination de la « vmtl! comme
celle de la totalitl! ,.
, éléments clés de sa pensœ.
Avec ARlsToTI! et THOMAS D'AQUIN, HEoa
compte panni les grands penseurs systématiques.
ARlsToTI! fonde la métaphysique comme théolo
gie, c.-à-il.
doctrine des raisons premières et
divines ; THOMAS D'AQUIN est philosophe en tant
qu'il est théologien ; HEGEL n'mit pas seulement
les Ecrits thiologiquu th jeunesse, mais sa
philosophie systématique peut finalement être
interptétée comme une sorte de « théologie ", plus
précisément une lhéologie de l'histoire.
L'esq uisse d'une telle théologie est repérable
chez JOACHIM DE F!ORE (env.
I 135-1202), qui
interprète l'histoire comme la succession de
trois périodes, qui correspondent à la Trinitl!
chrétienne:
le royaume du Père, qui est reprmntl! dans
l'ancien Testament par la Loi,
celui du Fils, qui existe à travers l'Eglise,
et un royaume de l'&prit, qui est encore à
venir.
La dialectique de HEGEL, trouve en panic son ori
gine dans la réflexion sur la question de la Trinitl!.
HEoa conçoit la dialectique comme la loi qui est
au fondement de J 'essence de la pensée et de la
réalitl! : l'exposition et l'explication de ce proces
sus seront longuement abordés dans la Science th
la logique ainsi que, de manière plus condem6e,
dans la première panic de son Encyclopédie ths
sciences philosophiques.
La première exigence dialectique est de ne rien
temr pour absolument séparé, ni non plus isolé,
dans ce qui se présente pourtant comme tel au
premier abord.
Hegel donne lui-même la formule de ce qu'il faut
entendre à ce propos :
« Nous appelons dialectique le mouvement
rationnel supérieur, à la faveur duquel [des]
termes en apparence tout à fait séparés passent
les uns dans les autres spontanément, par le fait
même de ce qu'ils sont, l'hypothèse de leur
séparation se trouvant ainsi éliminée.
,.
En d'autres termes, toute thèse recèle déjà en soi
son antithèse, et les deux sont supprimits dans la
synthèse.
Le tenne allemand aujheben, qui signifie « suppri
mer"• est à prendre dans le double sens de« conser
ver,.
et« mettre fin à».
Une chose ainsi supprimée
est médiée, et porte toujours en soi la détermination
de son origine.
La dialectique montre les contradic
tions (par exemple fini-infini) qui sont des moments
du devenir d'une totalité, dont le dernier stade laisse
Idéalisme allemand / Hegel
chaque fois derrière lui les deux pré.cédmts, sans
sacrifier leur....
»
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