Devoir de Philosophie

Sénat Le Sénat est, en France, l'une des deux assemblées constituant le Parlement. L'autre est l'Ass...

Extrait du document

« Sénat Le Sénat est, en France, l'une des deux assemblées constituant le Parlement.

L'autre est l'Assemblée nationale où siègent les députés.

Les sénateurs, dont le président a rang de deuxième personnage de l'Etat, sont élus au suffrage indirect, c'est-à-dire par des délégués de la population, et ils représentent les collectivités territoriales. L'âge requis pour être autorisé à se présenter au Sénat est plus élevé (35 ans) que celui que l'on exige des candidats à la députation (23 ans). En effet, le mot «sénat» vient du latin « senex » qui veut dire « vieux» et des expressions comme « un train de sénateur» (une allure peu rapide), « une équipe de sénateurs» (une équipe composée de footballeurs ayant dépassé la trentaine) montrent qu'une telle assemblée est réputée composée de personnes ayant atteint un âge respectable.

Ce n'est point étonnant, puisque la tradition populaire veut que la sagesse accompagne la vieillesse. A Athènes comme à Sparte et à Rome, on attendait déjà de leur expérience que les sénateurs se montrent prudents et avisés. Dans la démocratie athénienne, le sénat (ou conseil, en grec la «boulé») se situait entre les magistrats et l'ecclésia, assemblée du peuple souveraine.

C'était une assemblée délibérante, qui n'exerçait pas de souveraineté.

Elle fut composée de 400, puis de 500 citoyens (cinquante pour chacune des dix tribus), âgés de plus de trente ans, et appartenant aux trois premières classes (voir à Clientèle).

Ils étaient tirés au sort chaque année, mais les citoyens ainsi désignés étaient écartés s'ils n'étaient pas parfaitement honorables.

Le sénat préparait les projets des lois que votait l'ecclésia, recevait les comptes des magistrats sortants et avait quelques pouvoirs judiciaires.

Les sénateurs exerçaient leur fonction à tour de rôle, par groupes de 50, ou prytanies, se réunissant chacune la dixième partie de l'année.

Les prytanes, nourris aux frais de l'Etat, siégeaient ainsi en permanence dans le «Tholos», sorte de rotonde près de l' Agora (voir à Forum).

La boulé rendait ses comptes à l'ecclésia, à la fin de l'année. A Sparte, la « gérousia » ou « conseil des anciens » ·comprenait 28 citoyens âgés de plus de 60 ans, élus à vie par l'apella et les deux rois de la cité qui le présidaient de droit (voir à Oligarchie).

Les sénateurs spartiates étaient, selon Plutarque, ainsi désignés: l'assemblée du peuple poussait des acclamations pour chacun des candidats qui se présentaient devant elle, dans un certain ordre.

Un jury, qui ne les voyait pas et ignorait leur ordre de passage, désignait l'élu en fonction de la .vigueur des acclamations qui l'avaient salué.

La gérousia préparait les lois pour l'assemblée du peuple, donnait-des avis aux rois et aux magistrats, décidait de la guerre et de la paix, et elle avait un pouvoir judiciaire. On voit un schéma identique à celui d'Athènes présider, à sa naissance, à l'organisation du sénat romain: c'est un conseil de vieillards composé des chefs des familles patriciennes, choisis par le roi.

Tarquin l' Ancien porta leur nombre de cent à trois cents (cent par tribu).

Ils conseillaient le roi pour les affaires importantes, ratifiant ou cassant les votes des comices.

Surtout en cas de vacance du trône, c'est parmi les sénateurs qu'était désigné l'« interroi » qui ne restait pas en fonction plus de cinq jours, mais nommait le nouveau roi. (Rappelons que, dans l'actuelle constitution française, le président du Sénat assure l'intérim de la présidence de la République en cas de décès ou de démission du chef de l'Etat.) Sous la république, le nombre des sénateurs augmenta (ils furent six cents, puis mille), leur âge s'abaissa (à 30 ans sous Sylla), leurs rangs s'ouvrirent aux plébéiens (au Ive siècle avant J.-C.).

Le sénat, composé de magistrats, d'anciens magistrats et de citoyens désignés par les magistrats, était renouvelé tous les dnq ans.

Chaque séance était convoquée par le magistrat qui devait la présider.

Elle avait lieu sur le Forum.

Tout sénateur pouvait librement s'exprimer sur la question à débattre, puis, après que tous eussent été interrogés par le président de séance, on procédait au vote : chacun se levait et rejoignait le groupe représentant la position qu'il avait prise.

La décision ainsi votée s'appelait sénatus-consulte. Le sénat avait des pouvoirs étendus : administratifs (il gérait les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓