Devoir de Philosophie

Sénégal (1983-1984) Vingt ans après son indépendance, le Sénégal dépendait toujours de l'arachide et des phosphates. La récolte arachidière en...

Extrait du document

« Sénégal (1983-1984) Vingt ans après son indépendance, le Sénégal dépendait toujours de l'arachide et des phosphates.

La récolte arachidière en 1983 a été bonne (913 000 tonnes) et les exportations de phosphates ont porté en 1982 sur 900 000 tonnes.

Mais lorsque la production arachidière est bonne, les cultures vivrières régressent: d'où un déficit, aggravé par la sécheresse, qui a imposé en 1983 un accroissement des importations de riz.

Le Sénégal, en état de faillite quasi permanent, subit les thérapeutiques du FMI et autres clubs de banquiers avec une apparente insouciance: programme d'ajustement économique, rééchelonnement des dettes se suivent sans laisser véritablement d'espoir sur la capacité de l'économie sénégalaise à assumer ses engagements financiers.

L'encours de la dette sénégalaise était sensiblement du niveau du produit intérieur brut à la fin 1983. La coupure entre la presqu'île du Cap-Vert, c'est-à-dire Dakar et sa banlieue, et le reste du pays ne cesse de croître: le Nord et l'Est du pays se désertifient tandis que les germes de dissidence dans le Sud, la Casamance, se sont exprimés de façon violente en 1983 et au début de 1984.

Les seuls projets en portefeuille dépendent des bailleurs de fonds internationaux: le gisement de fer de la Falemé ne suscite qu'un intérêt mesuré compte tenu de la situation des sidérurgies occidentales et de leurs difficultés à faire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓