Devoir de Philosophie

Sénégal (1985-1986) En 1985-1986, le président du Sénégal, Abdou Diouf, s'est illustré par le rôle qu'il a joué sur la...

Extrait du document

« Sénégal (1985-1986) En 1985-1986, le président du Sénégal, Abdou Diouf, s'est illustré par le rôle qu'il a joué sur la scène internationale africaine.

Le 18 juillet 1985, il a été élu à l'unanimité président en exercice de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) à Addis Abeba.

Il s'est aussitôt attaqué à trois des principaux problèmes de l'Afrique: pour éviter un tête-à-tête entre les pays africains - trop faibles - et les organismes prêteurs, il a proposé une négociation globale de la dette africaine ; pour mobiliser l'opinion africaine contre l'apartheid, il a apporté son soutien personnel aux pays de la ligne de front en visitant successivement en octobre 1985 la Zambie, le Zimbabwé, le Botswana, le Lésotho, le Swaziland, le Mozambique, l'Angola et la Tanzanie ; il a tenté enfin d'organiser une rencontre entre Hissène Habré et Goukouni Weddeye pour trouver une solution au problème tchadien.

Mais Goukouni n'est pas venu au rendez-vous qui devait se tenir le 28 mars 1986 à Brazzaville. Le président Diouf a montré la même détermination en ce qui concerne le problème palestinien.

Le 11 octobre 1985, il recevait à Dakar Yasser Arafat et condamnait vigoureusement le raid israélien sur le quartier général de l'OLP à Tunis.

Le Sénégal est d'ailleurs le premier pays d'Afrique noire à avoir accordé un statut diplomatique à la représentation de l'OLP. Sur le plan strictement sénégalais, le 22 août 1985, l'Alliance démocratique sénégalaise (regroupement de cinq des quinze partis d'opposition) a tenté d'organiser à Dakar une manifestation contre l'apartheid.

Quinze personnes, dont Abdoulaye Wade (président du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Bathily (président de la Ligue démocratique), Boubacar Sall (député d'opposition), ont été inculpées et placées sous mandat d'arrêt.

Après une semaine, le tribunal de Dakar les a relâchées.

Le 18.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓