Devoir de Philosophie

Sénégal (1999-2000) Leçon d'alternance À soixante-quatorze ans, Abdoulaye Wade, l'un des plus anciens leaders de l'opposition légale en Afrique francophone,...

Extrait du document

« Sénégal (1999-2000) Leçon d'alternance À soixante-quatorze ans, Abdoulaye Wade, l'un des plus anciens leaders de l'opposition légale en Afrique francophone, a accédé à la magistrature suprême. Le président sortant Abdou Diouf et lui-même ont, à cette occasion, donné une leçon d'alternance au continent.

Le 19 mars, à l'issue du second tour d'un scrutin globalement transparent, en dépit des fortes tensions préélectorales, A. Wade a damé le pion à son prédécesseur en obtenant 58,5 % des suffrages exprimés.

Bon perdant, A.

Diouf l'a appelé le lendemain pour le féliciter de sa victoire, avant de se rendre au sommet Europe-Afrique du Caire. Le premier gouvernement du nouveau pouvoir aura été à l'image de la coalition qui l'a mené à la victoire.

On y retrouve, à des postes clés, des Sénégalais de l'extérieur : le ministre de l'Économie et des Finances, Moctar Diop, sans passé politique, a été débauché du FMI, tandis que le ministre des Affaires étrangères, ancien journaliste et consultant en communication, s'était établi dans l'État américain de l'Ohio.

Y cohabitent des libéraux - la famille politique du chef de l'État, leader du Parti démocratique sénégalais (PDS) -, des hommes politiques issus de l'extrême gauche avec lesquels A.

Wade avait fondé, un an avant les élections, la Coalition alternance 2000 ; mais aussi des sociaux-démocrates, emmenés par le Premier ministre désigné, Moustapha Niasse, transfuge de l'ancien parti au pouvoir (Parti socialiste), et qui était arrivé troisième à l'issue du second tour, avec 17 % des voix. Cet attelage quelque peu hétéroclite avait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓