Devoir de Philosophie

Sénégal (2003-2004): Divorce entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck Le bilan de l’alternance, incarnée par l’élection du président Abdoulaye Wade,...

Extrait du document

« Sénégal (2003-2004): Divorce entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck Le bilan de l’alternance, incarnée par l’élection du président Abdoulaye Wade, le 19 mars 2000, a continué d’alimenter la controverse politique interne.

Des livres à sensation ont été publiés pour critiquer le mandat du chef de l’État sénégalais en des termes peu amènes.

Le journaliste Abou Latif Coulibaly a fait paraître un pamphlet impitoyable, Wade, un opposant au pouvoir, l’alternance piégée ?, qui lui a valu des menaces de mort.

Un autre livre, Le Sénégal entre deux naufrages : le Joola et l’alternance, publié en octobre 2003 par Almamy Mamadou Wane, a incité le président Wade à porter plainte pour «diffamation», auprès du tribunal de grande instance de Paris, à la fois contre l’auteur et sa maison d’édition, L’Harmattan.

Le président a, de son côté, produit un Livre blanc, rendu public le 19 mars 2004 (quatre ans après son arrivée au pouvoir), pour battre en brèche toutes les critiques. L’atmosphère politique sénégalaise a également été marquée par l’affaire Talla Sylla.

Cet opposant flamboyant au régime Wade a été attaqué à coups de marteau par des inconnus le 5 octobre 2003, alors qu’il s’apprêtait à sortir un album de musique intitulé Wade, bouge de là ! Les violences sporadiques à l’endroit de la société civile et de l’opposition ont conduit à l’organisation d’une «marche contre la violence politique et l’impunité», le 6 novembre 2003, à Dakar. Les relations entre A.

Wade et ses alliés politiques ont également été l’objet de l’attention des observateurs.

Ses rapports avec la gauche sénégalaise, la Ligue démocratique-Mouvement pour le parti du travail (LD-MPT) d’Abdoulaye Bathily, et And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ-PADS).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓