Devoir de Philosophie

Sénégal (2004-2005) : Une actualité politique toujours agitée À l’été 2005, le Parti démocratique sénégalais (PDS) du président Abdoulaye Wade...

Extrait du document

« Sénégal (2004-2005) : Une actualité politique toujours agitée À l’été 2005, le Parti démocratique sénégalais (PDS) du président Abdoulaye Wade n’était pas encore remis de la rupture entre A.

Wade et Idrissa Seck, son ancien « numéro deux » limogé en 2004.

Les tentatives de reprise en main du président ont rencontré la résistance des partisans de I.

Seck, et des députés ont même fait scission du groupe parlementaire PDS en avril 2005.

La réunification survenue en juin n'a rien réglé, puisque I.

Seck a été inculpé dès juillet pour atteinte à la sûreté de l'État.

La coalition présidentielle a par ailleurs continué de s’affaiblir, avec le passage dans l’opposition d’alliés comme Abdoulaye Bathily (Ligne démocratique-Mouvement pour le travail – LD-MPT) et Jean-Paul Dias. La préparation des élections législatives de 2006 a suscité un vif débat, le clientélisme, les manœuvres politiques et les pulsions autoritaires du régime offrant à l’opposition son principal terrain de mobilisation.

Ainsi, le vote, en janvier 2005, d’une loi d’amnistie pour les crimes politiques (visant tout particulièrement l’assassinat, en 1993, du haut magistrat Babacar Sèye, pour lequel le PDS était soupçonné) a suscité une polémique nationale – et même une déclaration de l’Union européenne (UE) – et des pressions ont continué de s’exercer sur des hommes politiques et les médias.

Celles-ci n’ont toutefois pas suffi à remettre fondamentalement en cause la bonne image du pays, A.

Wade restant fidèle à sa diplomatie active (et parfois spectaculaire).

Gros contributeur de troupes aux missions de paix de l’ONU, très impliqué dans les débats internationaux sur le développement, le Sénégal a posé, en avril 2005, sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓