Devoir de Philosophie

Session de 1977 Pourquoi être juge ? Session de 1978 L'art dans la cité. Session de 1979 La guerre dans...

Extrait du document

« Session de 1977 Pourquoi être juge ? Session de 1978 L'art dans la cité. Session de 1979 La guerre dans le monde d'aujourd'hui. Session de 1980 A Chômage et société. Session de 1980 B Les rapports de la liberté et de la morale dans le monde actuel. Session de 1981 A « L'État et la science travaillent en étroite liaison.

D'immenses sommes sont dépensées pour le progrès des idées scientifiques. Des disciplines bâtardes qui n'ont pas une seule découverte à leur crédit, comme la philosophie des sciences, profitent du boom de la science.

Même les relations humaines sont traitées de manière scientifique, comme le montrent les programmes d'éducation, les propositions de réforme des prisons, l'entraîne­ ment de l'armée et ainsi de suite.

Presque toutes les matières scientifiques sont obligatoires dans nos écoles.

Si les parents d'un enfant de six ans sont libres...

de ne pas lui donner d'instruction religieuse, ils n'ont pas la même liberté dans le cas des sciences. Il faut absolument apprendre la physique, l'astronomie, l'his­ toire.

On n'a pas le droit de les remplacer par la magie, l'astro­ logie ou l'étude des légendes...

La séparation de la science et de l'Etat peut être notre seule chance de vaincre la barbarie forcenée de l'âge technico-scientifique ». Paul FEYERABEND, professeur à Berkeley (Université de Californie). Extrait de Contre la méthode (1975). À partir de ce texte, qui ne peut être qu'une base de réflexion et qu'il ne s'agit pas de commenter, vous direz si, selon vous la foi en la science peut être assimilée à un credo comme un autre ou si, par ses méthodes d'investigation comme par ses résultats, la science bénéficie d'une prépondérance justifiée..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓