Devoir de Philosophie

Sextus Empiricus «À toute raison s'oppose une raison de force égale» Ill Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus...

Extrait du document

« Sextus Empiricus «À toute raison s'oppose une raison de force égale» Ill Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus (11•, 111• siècle) fut surnommé «l'empi­ rique» (empiricus) pour avoir introduit le recours à l'expérience en médecine.

Son œuvre est surtout une présentation des philosophies :Stoïcienne et sceptique.

C'est notamment à travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grand philo­ sophe sceptique Pyrrhon d'Elis.

La citation qui suit est donc tirée d'un texte de Sextus, mais c'est la doctrine de Pyrrhon qui est exprimée. li! Citation « Quand je dis "à toute raison s'oppose une raison defarce égale':je veux dire: "à toute raison quej'ai examinée, qui construit une assertion dogmatique, une autre raison, qui construit une assertion dog­ matique égale à elle pour persuader ou ne pas per­ suader m'apparaît s'opposer"».

(Hypotyposes pyrrhoniennes, livre I, chap.

27.) ■ Explication Ce que dit Pyrrhon, c'est que toute argumenta­ tion rationnelle admet une contre-argumenta­ tion, qui est tout aussi rationnelle et tout aussi convaincante.

Dans ces conditions, il nous faut reconnaître que la raison n'est pas capable de dire quoi que ce soit de sûr sur le réel.

La sagesse consiste alors dans la suspension du jugement.

Cette suspension doit déboucher sur ce que les sceptiques appellent ['«aphasie» ou absence de parole.

Pour ces philosophes, c'est la forme que prend l'ataraxie (ou absence de trouble, idéal commun aux stoïciens, aux épi­ curiens et aux sceptiques, mais que chaque école définit différemment). ■ Principales notions concernées La démonstration; la morale. Voir aussiles repères: absolu/relatif; intuitif/dis­ cursif,• objectif/subjectif. ■ Exemple d'utilisation Le scepticisme est un cas limite de la philoso­ phie: c'est à la fois un véritable système phi­ losophique, mais avec lui, le discours philosophique prend fin.

li doit être utilisé avec précaution.

C'est une bonne référence lorsque l'on veut montrer que le langage ne peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓