Devoir de Philosophie

Si c'est un homme (1947) Primo Levi (1919-1987) Témoignage xx• siècle l;f½i'IMIM Si c'est un homme relève de la «...

Extrait du document

« Si c'est un homme (1947) Primo Levi (1919-1987) Témoignage xx• siècle l;f½i'IMIM Si c'est un homme relève de la « littérature concentrationnaire », qui désigne les récits des rescapés des camps nazis et soviétiques. Comme Primo Levi le dit dans la Préface, tous les faits qui y sont relatés sont véridiques.

Le récit se présente d'abord comme un texte autobiographique : l'auteur y raconte son arrestation, sa déportation et sa vie dans le camp de Monowitz (Auschwitz IIQ, à partir de décembre 1943 jusqu'en janvier 1945.

li fait à plusieurs reprises son autoportrait et montre ce qui lui a permis de survivre : chimiste de profession, il a eu la chance d'être déporté dans un camp situé à proximité d'une usine de produits chimiques, et il a pu travailler dans un laboratoire au cours de l'hiver 1944.

Il a eu aussi la chance de rencontrer des hommes exceptionnels qui l'ont aidé matériellement et moralement. Cependant, Si c'est un homme est et veut être avant tout un témoignage.

Ce n'est pas sa vie personnelle que Primo Levi raconte, c'est celle d'un déporté parmi d'autres déportés.

Il est à la fois victime et observateur, et il nous donne une description précise et objective du Lager, des conditions de vie des prisonniers et de leurs relations. Enfin, et c'est la particularité du récit de Primo Levi, Si c'est un homme nous livre également une réflexion sur l'homme en général. L'auteur invite en effet son lecteur à s'interroger sur la souffrance, sur le regard d'autrui, sur l'amitié et, plus largement, sur ce qui fait l'humanité de l'homme. FICHE PROFIL 5 PERSONNAGES PRINCIP AU Dans Si c'est un homme, les « x' personnages » sont des personnes réelles. -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓