Devoir de Philosophie

Sierra Léone (1999-2000): Arrestation du leader du RUF Fortement critiqués parce qu'ils accordaient une amnistie aux rebelles du Front révolutionnaire...

Extrait du document

« Sierra Léone (1999-2000): Arrestation du leader du RUF Fortement critiqués parce qu'ils accordaient une amnistie aux rebelles du Front révolutionnaire unifié (RUF), passés maîtres dans l'art de violer, de mutiler et de massacrer les populations civiles, les accords de paix signés à Lomé le 7 juillet 1999, et qui devaient marquer la fin de huit ans de guerre civile, ont finalement fait long feu.

Après plusieurs hésitations qui n'ont pas manqué de susciter des commentaires sur son absence de volonté à faire la paix, Foday Sankoh, leur leader, qui voyageait dans l'Afrique de l'Ouest, est retourné à Freetown où il a rencontré le président Ahmad Tejan Kabbah et affirmé sa volonté de "participer à la reconstruction du pays".

Pourtant, quand les premiers "casques bleus", chargés de garantir le respect des accords de Lomé, sont arrivés à Freetown le 30 novembre 1999, le RUF tardait toujours à déposer les armes.

Début mai 2000, les rebelles ont pris en otages plusieurs centaines de "soldats de la paix", provoquant l'humiliation de la communauté internationale. Le 8 mai, 250 soldats britanniques étaient dépêchés sur place pour "protéger, et évacuer si besoin était, les citoyens britanniques", ne dissimulant pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓